ActualitéEnvironnementFrance

A partir de quand peut-on dire que l’on vit une période de canicule ?

La canicule est une situation exceptionnelle où un pays traverse une période de forte chaleur. Pour désigner une période de canicule plusieurs critères doivent être réunis.

La canicule est une vague de chaleur forte et exceptionnelle. La France connaît d’importantes vagues de chaleurs pendant la période estivale. Le Robert définit la canicule comme une « période de grande chaleur ». Cette période de forte chaleur est calculée selon des critères bien à elle et c’est ainsi que nous pouvons savoir quand est-ce qu’on traverse une période de forte chaleur.

Calcul d’une période de chaleur

Grâce à l’indice biométéorologique nous pouvons savoir quand est-ce qu’un département traverse un épisode de canicule. Celui-ci s’intéresse à la moyenne des températures minimales et maximales observées sur trois jours et trois nuits sur le département. C’est ainsi qu’on définit l’état d’alerte d’une région ou d’un département avec le système d’alerte canicule et santé qui est s’active du 1er juin au 31 août de chaque année. En France il existe 4 niveaux d’alertes.

Infographie – Emanuel Guedes

Dangers de la canicule

Il faut être vigilant. Car une période de forte chaleur peut avoir ses dangers également. Par exemple, vous pouvez souffrir d’une déshydratation ou de l’hyperthermie. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences très graves et parfois amener au décès. Des catégories doivent redoubler de vigilance. C’est notamment le cas des femmes enceintes, mais aussi des enfants de moins de 4 ans ou encore les nourrissons. Les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques doivent également faire attention.

Les températures

La France connaît des épisodes caniculaires. Côté températures on peut noter selon Météo France que depuis 1990 il y a eu trois années de fortes chaleurs. Par exemple en 2014 nous avons connu 13,8°C en moyenne sur l’année. En 2018 c’est 13,9°C, en 2019 on calcule 13,7°C en moyenne et en 2020 14,1 °C en moyenne sur l’année. Jusqu’à aujourd’hui, la température la plus haute enregistrée sur l’hexagone est celle de Vérargues (Hérault) le 28 juin 2019 avec 46,0°C.

A LIRE AUSSI : Canicule : pourquoi met-on un département en “alerte orange” ou “alerte rouge” ?
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux