À la uneFrance

À partir du 1er juillet, le congé paternité sera doublé

Adopté en fin d’année dernière, le congé paternité sera allongé à partir du 1er juillet. Il passera de 14 à 28 jours. 

Ce mercredi 12 mai, le décret sur l’allongement a été publié suite à la loi du 14 décembre sur le financement de la Sécurité sociale. Le but étant de « permettre un meilleur développement des enfants » et d’ « instaurer plus d’égalité entre les femmes et les hommes », le congé paternité passera de 11 jours à 25 jours.

Les futurs papas pourront, à partir du 1er juillet, passer plus de temps avec leur bébé. Le décret, publié ce mercredi, assure que le congé paternité va doubler. Il s’allongera alors de 11 jours à 25 jours. Mais avec les trois jours de congé de naissance obligatoire, les futurs pères auront le droit de s’arrêter non plus 14, mais 28 jours. 

Pour les naissances après le 1er juillet ?

Le décret s’applique à partir du 1er juillet. Pour les naissances antérieures à cette date, la nouvelle formule ne pourra pas s’appliquer. Cependant, pour les naissances prévues après le 1er juillet, si elles avancent et se font prématurément, vous pourrez en bénéficier. Par exemple : pour une naissance prévue le 11 juillet, si votre enfant naît le 23 juin, vous avez le droit de prendre alors 28 jours. 

Plus de naissances plus de congés ?

Pas de panique pour les pères qui attendent des jumeaux, triplés ou autres. Dans le cas de naissances multiples, le congé s’étend de 28 à 35 jours. Autre cas, moins joyeux… Si votre enfant doit être hospitalisé dans une unité de soin, la durée de congé sera évidemment allongée. 

Quant à l’application, vous pouvez fractionner vos jours de congés, mais vos pauses doivent faire au moins 5 jours d’affilés. 

Plus d’informations

À lire aussi : C’est la fin du « The Ellen DeGeneres Show »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

À la uneActualité

Invalides : Quelle était cette fête géante et clandestine ?

À la uneFootSport

Euro 2020 : l'Italie bat facilement la Turquie

À la uneMédias

Malaise TV : Francis Lalanne secoué sur le plateau de TPMP

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux