EmissionsLes Snipers de l’Info

À quoi joue t-on avec l’Arabie Saoudite ? Les #Snipers de l’info #83

Les #Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour d’Alexandre Legrix et Samuel Vaslin pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.

Dans le grand débat des #Snipers cette semaine :  Après la remise, en catimini, de la légion d’honneur au Prince héritier par François Hollande, nous nous interrogeons sur nos relations avec l’Arabie Saoudite. 

Le Zap de l’info : Il s’agit de passer en revue les grandes actualités de la semaine. En bref, une info, et un petit débat bien tranché.

    • 224.000 à 500.000 personnes ont défilé ce mercredi contre la loi El Khomri. Un bilan mitigé, tandis que la grève SNCF a été fortement suivie. Comment analyser cette mobilisation ? 
    • Ne pouvant se présenter à l’élection présidentielle en raison de la constitution héritée de la junte militaire, le parti d’Aung San Suu Kyi a proposé cette semaine un certain “Htin Kyaw” au poste de président de la Birmanie. C’est un ex-chauffeur routier et professeur d’université. Le renouveau politique en Birmanie ?
    • Lundi à Los Angeles, l’icône du tennis féminin, Maria Sharapova, a tenu une conférence de presse pour annoncer qu’elle avait été contrôlée positive au meldonium, un médicament contre le diabète interdit depuis le 1er janvier 2016, qu’elle consommait depuis plus de 10 ans. Mais, ce médicament aurait servi à plusieurs athlètes russes pour améliorer leur performance. Que faut-il en déduire ? 

Les mythiques coups de gueule sont de retour ! C’est le moment de l’émission où les #Snipers taillent l’actualité de la semaine :

  • La situation est tendue à Calais une semaine après le démantèlement du sud de la jungle. Vendredi, cinq hommes ont été condamnés pour avoir tenté d’escroquer les migrants, c’est le coup de gueule de Marie.
  • Depuis toujours la famille royale est victime d’acharnement, cette semaine encore, une photo de Kate et William a été vivement critiquée par des associations, c’est le coup de gueule de Pauline !

Le focus de la semaine : 5 ans après Fukushima, quelles conséquences au Japon ? La France doit-elle revoir sa position sur  le nucléaire ?

Médias Analyse : Samuel propose un débat d’actualité lié aux médias. Cette semaine, on décrypte le phénomène de la chasse aux vieux à France Télévision, après l’annonce de l’arrêt de Vivement Dimanche en juin.

NOUVEAU. The Snip’Quiz : Un mélange de tous les jeux imaginés dans les #Snipers. 

Le Loco de l’info : Chaque semaine Vincent Roussel analyse l’actualité de la semaine avec humour et décalage.

La pastille insolite : Alex propose une petite compilation des sujets les plus insolites de la semaine afin de terminer l’émission en détente.

Avec : Alexandre Legrix, Samuel Vaslin, Marie Bardet, Aurélien Monségu, Pauline Gertler, Vincent Roussel et Mohamed Troudi.

Retrouvez les #Snipers sur Facebook et Twitter !

 

 

Related posts
EmissionsUn éclair de Gueny

Benjamin Baffie et Jérémie Duvall, invités d'Un Éclair de Guény #83

EmissionsLess & The City

Anthony Colette, invité de Less & The City #9

Distances InconnuesEmissions

Et le dialogue social ? Distances Inconnues #3

Distances InconnuesEmissions

Cap sur le "mur du 5 décembre" ! Distances Inconnues #2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux