Les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de se clôturer et le monde a déjà les yeux rivés sur Los Angeles qui accueille l’édition de 2028.
Le monde était sceptique, les JO de Paris sont parmi les plus belles éditions des Jeux modernes. Une véritable fête qui a convaincu les plus réfractaires. Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été une réussite sur le plan sportif mais aussi au niveau de l’ambiance. Les Français comme les touristes ont découvert Paris sous son meilleur jour. Dans les lieux exceptionnels où les épreuves ont eu lieu comme le Grand Palais ou sous la Tour Eiffel, beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que la ville lumière a proposé un des plus beaux cadres des Jeux de l’ère moderne.
Los Angeles veut faire mieux que Paris
Les États-Unis, pays du show, ont une réputation à tenir. Ils ont déjà montré pendant la cérémonie de cloture, leur volonté d’impressionner les spectateurs. Avec Tom Cruise qui descend en rappel pour sauter en parachute, pour enchainer avec les concerts des Red Hot Chilli Peppers, Snoop Dog et Dr Dre ainsi que Billie Eillish, Los Angeles veut capitaliser sur ses grands noms, mais pas seulement. Voici ce qu’on sait de la prochaine édition des Jeux olympiques.
Les lieux où se dérouleront les JO
Comme Londres et Paris, Los Angeles accueillera pour la troisième les Jeux olympiques. Après 1932 et 1984, Los Angeles est de retour en 2028, soit 44 ans depuis la dernière édition dans la Cité des Anges. Pour la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont déjà indiqué qu’ils voudraient pour l’occasion, occuper deux grands stades de la ville. Le Memorial Coliseum à Los Angeles et le SoFi Stadium d’Inglewood. Le Memorial Coliseum a été construit en 1932 et était le stade olympique des éditions de 1932 et 1984. L’athlétisme devrait avoir lieu dans ce stade. C’est la première fois qu’une même infrastructure accueille cette épreuve trois fois.
Les nouveaux sports
Chaque pays organisateur a le droit d’ajouter des nouveaux sports à l’édition organisée. La discipline doit être pratiquée internationalement pour être éligible aux JO. C’était le cas du breakdance à Paris, mais qui ne sera pas présent à Los Angeles, l’épreuve n’a pas convaincu les Américains. Los Angeles a prévu de présenter le nombre record de 36 disciplines. Les nouveautés devraient être : le baseball et le softball, le squash, le football américain en version flag, le cricket et enfin le lacrosse. Le lacrosse est un sport amérindien repris par les Américains depuis le 19e siècle. Il est de retour aux Jeux olympiques après 100 ans d’absence. Deux équipes de dix joueurs équipés de crosses s’affrontent sur un terrain en gazon et doivent marquer dans le but adverse. Un choix qui avantagera certainement les Américains. La plus grande ligue de lacrosse au monde est aux États-Unis.