À la uneActualitéJeux olympiquesSport

Jeux olympiques : Los Angeles d’accord avec le CIO pour organiser les JO 2028

Jeux Olympiques

Le comité de candidature de la ville de Los Angeles a trouvé un accord ce lundi avec le CIO pour organiser les Jeux olympiques de 2028. Ce qui veut dire que Paris organisera à coup sûr ceux de 2024.

Désormais, il n’y a plus aucun doute. Paris aura bel et bien ses Jeux olympiques en 2024, un siècle après la dernière olympiade organisée entre ses murs. La lumière est venue de sa rivale Los Angeles. Ce lundi, le CIO et le comité de candidature de la ville californienne ont annoncé avoir trouvé un accord. “Los Angeles se déclare candidate à l’organisation des Jeux de 2028”, a déclaré le Comité international olympique. Le CIO a ajouté qu’il contribuera au comité d’organisation américain à hauteur d’1,8 milliard d’euros.

Se mettre d’accord avant Lima

Cette annonce est en fait une demi-surprise. Ce mois-ci, la commission exécutive du CIO avait proposé un vote pour attribuer conjointement les JO 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles, ces deux villes étant au départ officiellement focalisées sur 2024. Cela qui ouvrait la porte à la répartition des deux olympiades entre ces deux villes, avant même la session de Lima le 13 septembre, qui devait officiellement décider de la ville hôte des Jeux de 2024.

Pour rappel, Paris avait toujours refusé l’idée d’organiser l’édition 2028, expliquant que son projet n’était conçu que pour 2024. Il était effectivement difficile pour la capitale de sécuriser pour quatre années supplémentaires les terrains où devaient être construits les équipements. De son côté, Los Angeles n’était pas réfractaire à l’idée de céder 2024 à Paris. En échange, la cité des anges récupérerait à coup sûr 2028.

En 2024, Paris organisera donc les JO pour la troisième fois, après 1900 et 1924. Pour Los Angeles en 2028, ce sera également la troisième fois, après 1932 et 1984.

 

 

Related posts
À la uneSéries Tv

The Twilight Zone : pas de saison 3 pour le reboot de Jordan Peele

À la uneFrance

Le rappeur Crim's victime d'une tentative de meurtre

À la uneBrèvesInsoliteInternational

Un mouton tondu et allégé de 35 kilos de laine en Australie

À la uneBrèvesCultureSéries Tv

Ray Donovan de retour, mais cette fois-ci pour un téléfilm

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux