Duel au soleil revient pour une saison 2 de six nouveaux épisodes ce mercredi 22 juin sur France 2. La série qui se déroule en Corse accueille notamment un nouveau personnage trouble interprété par Caroline Proust (Engrenages).
Une nouvelle série d’enquêtes menées sur l’Ile de Beauté par le très Corse commissaire Renucci (Gérard Darmon) et le très strict et très breton capitaine Sébastien Le Tallec (Yann Gael) dans Duel au soleil.
« Ange Renucci célèbre le mariage de sa fille, Joséphine (Jo), quand il voit réapparaitre Anna, une femme dont il était éperdument amoureux, disparue sans laisser de traces 18 ans plus tôt. Seb a-t-il réellement tourné la page concernant son histoire avec Jo ? La procureure Lise Darcourt, plus retorse que jamais, est victime d’une agression. L’épreuve qu’elle traverse va-t-elle enfin lui donner l’occasion d’exprimer ses sentiments ? Au-delà des enquêtes, 3 destins se dessinent, 3 héros qui vont nous révéler leur véritable visage. »
La première saison de Duel au Soleil nous avait laissé dubitatif pour ne pas dire carrément circonspect. Un rythme sinusoïdal, des poncifs sur la Corse, un duo mal assorti et antagoniste qui devait à coup sûr se rapprocher, des clichés qui n’étaient pas rattrapés par des enquêtes loin d’être très originales, Duel au Soleil était pourtant une production soignée mais éprouvait un mal fou à se montrer transcendante. Le duo Gérard Darmon- Yann Gaël avait aussi des difficultés à s’imposer, les deux comédiens n’étant pas en cause, mais leur face-à-face restait vu et déjà vu. Scénarisé par Marc-Antoine Laurent et Mathieu Fabiani (rejoints cette année par pas moins de sept autres auteurs) le retour de la série ne soulevait pas un enthousiasme délirant. La saison 2 a-t-elle confirmée nos craintes où bien la surprise est t-elle au rendez-vous ?
Cette nouvelle salve de six épisodes ne change pas fondamentalement de la première saison mais un élément essentiel va lui conférer un intérêt supplémentaire. L’arrivée de l’excellente Caroline Proust (le Capitaine Laure Berthaud dans Engrenages) dans le rôle d’Anna, une femme de retour dans la vie d’Ange Renucci, 18 ans après avoir disparue. Son arrivée dans la série va permettre non seulement de donner une nouvelle épaisseur au personnage joué par Gérard Darmon, plus touchant, friable et perclus de doutes qu’en première saison ce qui va le rendre encore plus attachant. Mais elle va également charrier avec elle son lot de secrets inavoués, de mensonges et de trahisons permettant aux intrigues de prendre une tournure à la fois plus personnelle et plus enlevée. L’interprétation de Caroline Proust, pleine de nuances, amène une immense plus-value à la série et les deux comédiens ont de très belles scènes à jouer ce qui fait que l’on croit à leur duo et à la force des sentiments qui les lie. Ils sont les deux vecteurs très positifs de cette nouvelle saison (même si le rôle de la comédienne aurait sans doute gagné à être encore plus développé), reléguant quelque peu Yann Gaël au second plan, même si ce dernier semble plus à l’aise que dans les premiers épisodes. L’interaction entre Gaël et Darmon connait pourtant elle aussi une nouvelle dynamique mais elle ne se manifeste qu’avec trop de parcimonie pour abaisser toutes les réserves nourries autour d’un duo dont l’efficacité est parfois relative.
Au rayon des enquêtes ça coince malheureusement toujours. Rien d’haletant ni de fondamentalement nouveau à se mettre sous la dent et des raccourcis scénaristiques parfois surprenants empêchent d’être totalement maintenus en haleine. Heureusement certains dialogues sont plutôt bien sentis voire même carrément drôles, permettent ainsi de faire passer quelques incohérences et concourant à rendre l’ensemble agréable. Le rythme assez lent des épisodes reste malgré tout un handicap important pour une série qui a du mal à trouver sa respiration et sa personnalité mais la saison se paye malgré tout le luxe de se terminer par un cliffhanger qui donne envie d’y revenir. Le dépaysement qu’offre Duel au soleil, la superbe photographie et la réalisation efficace, en font un divertissement sympathique mais les fictions de France 2 nous ont habituées depuis quelque temps à être un peu plus exigeant pour se contenter uniquement d’une série qui fait le job mais sans plus.
Note de la saison 2: 4/10
Scénario: 4/10
Casting: 5/10
On y revient? 4/10
Crédit: France 2