À la uneSéries Tv

Vu à la télé: Jean-Claude van Johnson (Amazon)

Sans doute un des pilotes d’Amazon qui va susciter le plus de curiosité de part la présence de Jean-Claude van Damme, que vaut Jean-Claude van Johnson?

C’est quoi Jean-Claude van Johnson? La vraie fausse vraie vie de Jean-Claude van Damme, star des films d’action des années 80 qui profitait de ses tournages pour mener des opération secrètes, Black Ops, retiré de ce business mais qui décide de reprendre du service… par amour. [youtube id=”qsqFYLYo0kc”]

Bon sur le papier, on ne va pas se mentir quand on voit la filmographie de Van Damme et la sériegraphie de Amazon, on peut facilement se dire que les univers sont très éloignés. Amazon a plutôt affiché dans ses productions une certaine “ligne éditoriale” qualitative (avec des séries comme Transparent ou The man in the high castle) à la différence d’un Netflix qui souhaite plus ratisser large (le spectre allant de La fête à la maison à Jessica Jones). Mais en voyant le trailer teinté d’une grande mélancolie sur fond de “Ne me quitte pas” de Brel, on se dit que peut-être Amazon a visé juste si le pilote est à l’avenant.

Timecop c’est comme Loopers avec Bruce Willis mais en 10000 fois meilleurs“… Une des premières punchlines du pilote qui permet à Van Damme de se présenter… lui-même alors qu’il est aux prises avec de “vrais méchants”, vantant son arme secrète : “J’ai un don, je suis le roi du grand écart… enfin je l’étais“. Un début d’épisode qui donne le ton sur ce que sera la série: un mélange de comédie parodique et de la mélancolie d’un acteur has been qui tente de redevenir quelqu’un. Mais pas par orgueil. Plutôt par amour. Un amour pour celle qui l’épaula durant ses missions de black ops. Et ne boudons pas notre plaisir: Van Damme est très bon dans les deux registres.

jcvj2

Jouant avec son image et même sa propre caricature, Van Damme nous offre des moments tantôt très drôles tantôt très émouvants. Et l’ensemble fonctionne vraiment très bien de bout en bout malgré un épisode un poil trop court pour raconter ce qui aurait pu l’être.
Du coup, la série ne semble qu’effleurer certains éléments et semble même parfois simplement enchaîner les moments décalés. On aurait parfois aimé un peu plus de matière. Mais qu’il s’agisse du tournage du faux film “Tom Sawyer version Van Damme” ou du face à face dans l’usine avec “un double”, comme un hommage à son film Double Impact, Jean-Claude Van Johnson ne ménage pas ses effets de manche pour notre plus grand plaisir… Et on en redemande.

Pilote: 7.5/10
Casting: 7/10
Scénario: 7/10
On y revient?: 8/10

Crédit: Amazon

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

Séries TvThe Générique TV Show

The Générique TV Show : Jean Chalopin (créateur d'Ulysse 31, Les cités d'or, Inspecteur Gadget) | La loi des séries #452

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

À la uneActualitéCinémaCulture

Chris Evans pourrait revenir à l'écran en Captain America

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux