À la uneInsoliteInternational

A Yamato au Japon, il est désormais interdit de regarder son smartphone en marchant

BEHROUZ MEHRI / AFP

L’interdiction de regarder son écran de téléphone en marchant est entrée aujourd’hui en vigueur à Yamato, une ville de la banlieue de Yokohama, près de Tokyo. Une première au pays du soleil levant.

Si l’énoncé peut faire sourire, il est pourtant bien réel. Depuis aujourd’hui, les voyageurs arrivant à la gare de Yamato, au Japon, sont accueillis avec des indications pour le moins surprenantes. Il est désormais interdit de regarder son smartphone en marchant, que ce soit sur la voie publique ou dans les parcs de la ville. Une voix pré-enregistrée s veut plutôt explicite à ce sujet : “L’usage des smartphones en marchant est interdit. Veuillez utiliser vos smartphones après avoir cessé de marcher“, Ajoutée à plusieurs panneaux et bannières expliquant cette nouvelle réglementation, le ton est donné dès l’entrée dans cette ville de plus de 230 000 habitants.

A lire aussi : Le Smartphone aux toilettes augmente le risque de maladie

Une réglementation insolite, pas de sanction prévue pour le moment

Cette réglementation était dans les tuyaux depuis le début du mois de juin, et vient donc d’être adoptée par la municipalité. Et si elle vise à rendre les gens plus attentifs à ce qui peut se passer autour d’eux, les autorités locales ne comptent pas mettre de sanctions en place contre les citoyens qui ne joueraient pas le jeu. Plusieurs campagnes d’information sont néanmoins prévues, pour sensibiliser les citoyens sur le risque que peut représenter l’inattention dans la rue due à nos écrans. En 2014, une étude mise en place par un opérateur mobile nippon avait estimé que le champ de vision d’un piéton regardant son écran de téléphone était réduit de près de 95%…De quoi augmenter les risques de collisions avec les autres passants, ou d’accidents de la circulation. Si l’initiative de Yamato fera très certainement parler, on voit encore mal comment cette habitude devenue quasi systématique dans le monde entier pourrait changer…

CREDIT PHOTO : BEHROUZ MEHRI / AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternational

Trump évacué après la neutralisation d’un homme près de la Maison Blanche

À la uneActualité

Cannes : Mouvements de foule ce soir sur la Croisette

À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

À la uneActualitéInternationalMédias

Simon Cowell, pilier de la version américaine de La France a un Incroyable Talent, ratera le début de la nouvelle saison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux