À la uneActualitéPolitique

Remaniement : Florence Parly, ministre pressentie pour succéder à Edouard Philippe

Alors que le remaniement ministériel se profile, le nom de Florence Parly, ministre des armées circule de plus en plus pour remplacer Edouard Philippe à Matignon.

Seulement quelques jours après le revers électoral du parti présidentiel aux municipales, il semble qu’il n’y ait plus trop de doutes quant à l’idée d’un remaniement ministériel. Prévu à la fin de la semaine voire au début de la semaine prochaine pour un conseil des ministres tout neuf le mercredi 8 juillet, plusieurs questions restent en suspens, dont une en particulier: quid d’Edouard Philippe ? Fort d’une victoire électorale confortable dans son fief du Havre dimanche dernier aux municipales, l’actuel Premier Ministre avait assuré vouloir rester à Matignon tant qu’on voulait encore de lui. Et c’est bien cette partie qui pose question aujourd’hui : que veut faire Emmanuel Macron sur le sujet ? Va-t-il décider d’opérer un changement radical avec un nouveau chef de gouvernement, symbole d’un nouveau cap pour la fin du quinquennat ? Il semble pour le moment qu’il y ait à peu près autant de chances de voir Philippe conserver son siège à Matignon que de le voir partir. Si la question ne devrait plus tarder à avoir sa réponse, les spéculations vont bon train sur l’identité du potentiel successeur du maire du Havre. Et pour le moment, ce serait plutôt LA successeur : Florence Parly.

A lire aussi : Vainqueur au Havre, Edouard Philippe reste incertain sur son avenir à Matignon

Florence Parly en pôle position pour le poste ?

Si les prétendants seraient nombreux dans le cas d’un départ d’Edouard Philippe, un nom circule plus que les autres ces dernières heures : celui de Florence Parly, actuelle ministre des Armées. Forcément, cette nomination représenterait un signal fort puisque depuis Edith Cresson au début des années 1990, aucune femme n’a depuis été nommée à Matignon. Cette ancienne secrétaire d’Etat au Budget de Lionel Jospin pourrait représenter également une figure plus sociale que l’actuel chef du gouvernement, ce qui devrait être un argument de poids pour le virage qui sera pris par le parti présidentiel en vue des élections de 2022. Enfin, elle aurait, selon les informations de LCI, déjà le soutien de plusieurs députés de la majorité en cas de départ d’Edouard Philippe. Un fait non négligeable dans le choix d’un potentiel futur Premier Ministre, d’autant plus qu’Emmanuel Macron n’a jamais caché son estime à l’égard de celle qui est encore membre du conseil d’administration du groupe Air France.

Les armes françaises vendues à l’Arabie Saoudite, l’affaire qui fait tâche

Seule ombre au tableau dans le dossier de Florence Parly : l’affaire des armes françaises vendues à l’Arabie Saoudite, révélée l’année dernière par Disclose. Selon le site d’investigation, de nombreuses armes françaises auraient été utilisées à des fins meurtrières et contre des civils, dans la guerre au Yémen. La ministre avait alors affirmé qu’à sa connaissance, il n’y avait “pas d’éléments de preuve selon lesquels des victimes au Yémen sont le résultat de l’utilisation d’armes françaises.” Plusieurs documents révélés par Disclose avaient pourtant démontré le contraire, révélant que l’armée saoudienne avait pu utiliser ces armes dans leur progression en territoire yéménite. De nombreuses ONG s’en étaient indignées et avaient réclamé un meilleur contrôle parlementaire sur la question. Reste à savoir si cette affaire aura un quelconque poids dans les choix d’Emmanuel Macron.

Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Culte | On a redécouvert pour vous ... The West Wing, l'œuvre majeure d'Aaron Sorkin

À la uneBrèvesSéries Tv

Les mystères de l'amour : soirée spéciale en prime pour le retour de la série le 23 août

À la uneActualitéCultureFranceMédias

Officiel : Koh-Lanta, les 4 Terres débarque sur TF1 le 28 août, et réserve de nombreuses surprises

À la uneActualitéFootSport

A 39 ans, Iker Casillas prend sa retraite

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux