À la uneActualitéSanté

Santé publique : 23ème édition des “Actualités du Pharo” à Marseille

Actualités du Pharo

Les 4, 5 et 6 octobre se tiendra la 23ème édition des “Actualités du Pharo”, à l’hôpital de la Timone à Marseille. Cette année, la conférence aura pour thèmes “le financement de la santé dans les pays à ressources limitées” et “les arboviroses au Nord et au Sud”.

Les Actualités du Pharo, ce sont chaque année depuis 2012 plus de 200 conférenciers venus d’au moins quinze pays. Ces conférenciers viennent à Marseille pour débattre sur un thème de santé publique à l’échelle du monde. Les derniers débats portaient par exemple sur des thèmes comme le paludisme, les maladies tropicales négligées, les maladies non transmissibles, les vaccinations en zone tropicales, ou encore les crises sanitaires dans les pays à ressources limitées.

Et cette année, les 4, 5 et 6 octobre à l’hôpital Timone de Marseille, les conférenciers plancheront sur “le financement de la santé dans les pays à ressources limitées & les arboviroses au Nord et au Sud”. Grâce à des partenaires toujours aussi fidèles, qu’ils viennent de l’industrie médicale, de la coopération et du développement, du milieu associatif, les Actualités du Pharo ont su atteindre lors de ces dernières éditions les objectifs qui sont les siens de faire rayonner les savoirs au-delà de l’espace méditerranéen.

Actualités du Pharo
.

La réussite de cet événement sera relayée dans le bulletin de la Société de Pathologie Exotique et dans la revue Médecine et Santé tropicales. Des médias internationaux comme RFI seront également présents. Ainsi, savoirs et faire-savoir sont partagés et diffusés entre les professionnels de la santé et les acteurs des pays francophones dans lesquels l’impact des maladies tropicales est le plus fort et les systèmes de santé souvent fragiles.

“Le financement de la santé dans les pays à ressources limitées”

Le financement de la santé constitue une clé de voûte de l’accès aux soins des populations, quelles qu’elles soient. Par financement de la santé, on entend la façon dont les ressources financières sont générées, affectées et utilisées dans les systèmes de santé, et comment par là ce financement concourt à une meilleure santé des personnes.

Les questions relatives au financement de la santé sont nombreuses : par exemple, comment et auprès de quelles sources lever suffisamment de fonds en faveur de la santé, comment mettre ces fonds à la disposition du système de santé pour le renforcer ou pour proposer des services équitables et efficaces ?

Le coût de l’accès aux soins doit-il être partagé ? Par qui ? Les populations les plus vulnérables doivent-elles être exonérées de recouvrement ? Le but de la couverture universelle en matière de santé est de faire en sorte que tous les individus aient accès aux services de santé sans encourir de difficultés financières.

Actualités du Pharo

Crédits : africa21.org

.

Chaque année, 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté pour avoir payé des services de santé et environ 150 millions sont exposés à une catastrophe financière pour la même raison. La protection contre le risque financier est au coeur de la couverture sanitaire universelle. C’est aussi l’objectif central de la politique de financement de la santé.

Finalement en matière de programmes de santé dans les pays à ressources limités : qui paie ? pour qui et quelles populations ? pour quoi et pour quels services ? comment et avec quelle efficacité et quelle équité ? Autant de questions qui seront débattues durant ces journées.

“Les arboviroses au Nord et au Sud”

Les arboviroses, affections transmises par des arthropodes hématophages, regroupent un ensemble de maladies différentes tant par leur épidémiologie que par leur symptomatologie. Ces affections d’origine virale sévissent de plus en plus dans des zones jusque là indemnes, dépassant leurs aires géographiques
originelles. Fièvre jaune, dengue, Zika, Chikungunya, fièvre de la vallée du Rift, autant de noms dont certains comme Zika, ont été sous les feux de l’actualité, notamment en 2016.

Actualités du Pharo

Carte des pays touchés par le virus Zika. Crédits : lefigaro.fr

.

Dépassant leurs zones géographiques tropicales habituelles, ces arboviroses se développent également en zone tempérée, au Nord, en France notamment où de nombreux cas sont déclarés. La colonisation des départements métropolitains par le moustique vecteur Aedes albopictus (moustique tigre). En 2016 ainsi, même si aucun cas de transmission vectorielle autochtone n’a été déclaré, ce sont 167 cas importés de dengue, 18 de chikungunya, 450 de Zika qui ont été notifiés par Santé publique France.

C’est dire qu’au Nord et au Sud ces arboviroses sont devenus un problème de santé publique. Les Actualités du Pharo 2017 permettront de confronter les regards croisés des spécialistes et acteurs de terrain sur cette problématique. Ces deux sujets, financement de la santé et arboviroses, seront donc au coeur des débats de ces 23èmes Actualités du Pharo.

Ce rendez-vous annuel des Actualités du Pharo est une nouvelle fois l’occasion d’une rencontre entre professionnels de la santé tropicale et de la santé internationale pour le développement. Ce rendez-vous annuel, attendu avec impatience par beaucoup, permettra de faire le point ensemble sur ces sujets au coeur du quotidien de l’exercice de chacun.

Pour que ces 23èmes Actualités du Pharo soient encore une réussite, nous espérons vous y retrouver nombreux et ainsi continuer par ces échanges confraternels à poursuivre l’esprit du Pharo, dans ce partage de savoirs et de pratiques.

Related posts
À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

À la uneActualitéCinémaCulture

Chris Evans pourrait revenir à l'écran en Captain America

À la uneCultureMusique

5 éléments pour comprendre... la carrière musicale de Mister V

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux