À la uneActualité

Ai-da la toute première femme-robot artiste

Ai-Da est un robot, doté d’intelligence artificielle avec laquelle elle réalise ses propres œuvres tel un véritable artiste.

L’artiste-robot, Ai-da inventé par Aidan Meller est l’auteur de nombreux croquis et œuvres d’art qui seront exposés à l’université d’Oxfort, en Angleterre, du 12 juin au 6 juillet 2019.

L’invention d’Ai-da, artiste robot

Résultat de recherche d'images pour "ai-da"

Incroyable mais vrai, cette femme robot est une véritable artiste puisque la technologie dont elle est dotée lui permet de réaliser ses propres créations. Elle “est une persona, un avatar, elle est fiction, elle est réelle”, s’enthousiasme son auteur.

La conception de ce projet a débuté en 2017 et s’est achevée en avril, avec l’aide d’Engineered Arts, une entreprise en robotique de Cornouailles, et des chercheurs des universités d’Oxford et de Leeds. Mais Aidan Meller en rêvé depuis huit ans. Il a tenu à la nommer Ai-da en honneur à Ada Lovelace. Cette anglaise est une pionnière dans le domaine de la science informatique du XIXème siècle. En effet, cette mathématicienne est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique avec son collaborateur Charles Babbage.

De plus, Aidan Meller a fait le choix de lui donner l’apparence d’une femme en raison, affirme-t-il, d’un manque de femmes dans le monde des arts et du code.

Quant au cout de ce projet, Aidan Meller reste discret mais il a indiqué que la vente des oeuvres d’Ai-Da avait permis son financement. Pour avoir un ordre d’idée, l’intégralité des œuvres a déjà été vendues pour un million de livres (1,13 million d’euros).

“Elle est totalement algorithmique… totalement créative”, a expliqué son concepteur.

Aidan Meller

En effet, même si Ai-Da dépend de la technologie, sa production est aussi “hautement créative”, assure M. Meller. Ce dernier pointe que pas un seul de ses travaux n’est identique.

Pour créer, Ai-Da utilise ses “yeux” composés de caméras qui capturent ce qu’elle voit. Puis un ordinateur interne transforment les informations emmagasinées en coordonnées. Ainsi, elle peut reproduire une image et réaliser des oeuvres avec son bras robotique. Cependant, elle ne peut tenir que certains types d’outils (crayons à papier ou pinceaux) pour le moment.

A LIRE AUSSI :

Related posts
À la uneSéries Tv

L'art du crime : une saison 4 en écriture

À la uneActualitéBrèvesÉtudiantFranceSociété

Le Brevet des collèges décalé à cause de la canicule

À la uneHigh Tech

Netflix se lance dans le jeu vidéo

A Votre SantéActualitéNon classé

10 astuces pour résister à la chaleur.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux