À la uneCultureLittérature

Conseils pour participer à un concours de nouvelles

Vous aimez écrire des nouvelles ? Vous avez une belle plume ? Radio VL vous donne les conseils essentiels pour passer et réussir les concours.

Vous avez une jolie plume, aimez lire et écrire et souhaitez tester votre talent devant un jury ou simplement vous entraîner à l’écriture ? Dans ce cas, la participation à un concours de nouvelles pourrait bien vous révéler au grand jour comme le nouveau Maupassant ou la nouvelle Anna Gavalda. Voici quelques conseils bien avisés pour participer à un concours de nouvelles.

Trouver le concours qui correspond à votre plume

Sur le Net, les concours littéraires pullulent et proposent aux écrivains en herbe tous les genres et thématiques inimaginables : de la nouvelle de science-fiction qui se situe dans un futur post-apocalyptique aux nouvelles d’amour interdites, en passant par le drame familial et le huit clos oppressant, vous n’avez que l’embarras du choix. Pour bien choisir son concours, il est essentiel de vérifier :

  • La tranche d’âge à laquelle il est destiné
  • Les coûts de participation, s’il y en a, bien que nombre d’entre eux sont gratuits
  • Les modalités d’envoi : par la poste ou par mail ? Faut-il garder l’anonymat (pour ne pas influencer le jury) ou non ?
  • Le concours est-il francophone ou international ?
  • Le nombre de copies à réaliser s’il s’agit d’un envoi par la poste
  • La trame à respecter ainsi que la deadline et le nombre de mots, s’il est défini
  • Les prix à gagner : argent, publication dans un recueil de nouvelles, etc.

Pour 2016-2017, vous pourrez par exemple participer au concours de nouvelles proposé par les éditions Les Autanes, ouvert jusque début janvier 2017 et dont le thème est “vagabondage”. À partir du 1er octobre, La Mer en Livre propose un concours ouvert à tous et dont le sujet portera sur “une enquête qui se déroule en pays d’Iroise”.

Les règles inhérentes au concours de nouvelles

Les règles pour écrire restent sensiblement les mêmes pour chaque concours : le document doit être dactylographié, la police de caractère en taille 12 varie entre Arial et Times New Roman. L’interligne fait 1.5 à 2 et chaque page doit être numérotée. Généralement, une nouvelle ne dépasse pas les 2000 à 3000 signes.

Comment gagner un concours de nouvelles ?

La réponse est tout simplement : inspirez-vous de vos lectures et trouvez votre propre style ! Pour gagner un concours, il n’y a pas de secret : rigueur et originalité sont les maîtres mots. Suivez un fil rouge tout au long de l’écriture et éloignez-vous du “trop scolaire”. Aidez-vous aussi d’un dictionnaire des synonymes : Woxikon vous propose de nombreuses alternatives pour varier un maximum votre vocabulaire et éviter toute redondance. Améliorez vos expressions et ne choisissez pas la facilité finis les « mettre », « faire » ou les pléonasmes « au jour d’aujourd’hui ». Et comme on passe la plupart du temps à côte de ses erreurs, faites-vous relire par plusieurs personnes littéraires de votre entourage.

L’auteur Éric Fouassier vous donne sa méthode personnelle pour réussir les concours dans cet article du site enviedecrire.com. L’interview réalisée par RadioVL il y a peu de temps sur l’auteure de romans d’anticipation Stéphanie Aten peut également vous apporter de précieux conseils d’écriture.

*Image en une : meltycampus.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La meilleure version de moi-même : la série de Blanche Gardin commence lundi 6 décembre sur Canal+

À la uneInternationalSanté

Bientôt la vaccination obligatoire en Europe ?

À la uneCultureSéries Tv

La Casa de Papel : Netflix annonce un spin-off sur le personnage de Berlin

À la uneSanté

La Cnil demande des preuves sur l'efficacité du pass sanitaire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux