À la uneActualitéFrance

Airbnb condamné à verser 8 millions d’euros à la Ville de Paris

La plateforme en ligne de locations immobilières s’est aujourd’hui retrouvée condamnée par le tribunal judiciaire de Paris. Une amende de 8,08 millions sera reversée à la Ville de Paris.

Cette décision du tribunal fait suite à une confrontation entre la plateforme et la ville de Paris. Elle jugeait nécessaire de renforcer les réglementations des locations indépendantes. Ce bras de fer était déterminé par une lutte contre la pénurie de logements destinés à la location. Une lutte qui ne se limite pas à la ville de Paris, mais bien à de nombreuses autres métropoles à travers le monde qui sont de manière générale elles-aussi confortés à des pénuries de logements. 

Depuis une loi du 1er décembre 2017, les loueurs de la plateforme Airbnb doivent obtenir un numéro d’enregistrement par l’intermédiaire de la Mairie de Paris. Et si les propriétaires désirent louer leur résidence principale plus de 120 nuits par an, ils doivent obligatoirement demander un changement d’usage.

Ian Brossat, adjoint en charge du logement, a réagit sur Twitter concernant l’affaire. “Tout a une fin, même l’impunité de des GAFA. C’est la première fois en France qu’une collectivité fait condamner un géant du numérique. La responsabilité des plateformes est enfin reconnue. Formidable victoire pour les Parisiennes et les Parisiens.”

C’est le jour-même qu’Airbnb a contraint tout ses utilisateurs à faire une demande de numéro d’enregistrement. La plateforme précise dans un communiqué qu’en 2020, c’est pas moins de 95% des logements disponibles sur le site qui faisait partie des locations à moins de 120 nuits. “La grande majorité des nuitées réservées dans des logements entiers parisiens l’ont été dans des logements préalablement enregistrés, ou qui bénéficiaient d’une exemption à l’enregistrement”. 

Une autre donnée nous renseignait le fait que les clients Airbnb recherchaient bien plus en province. La capitale représente, elle, 10% des recherches. De l’été 2019 à l’été 2021, les recherches de séjours en zones rurales a augmenté de 21% précise 20 minutes.

À lire aussi : Paul Koulak, compositeur du générique de Fort Boyard, est décédé

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux