À la uneActualitéInternational

Al-Qaïda débarque en Inde

Une vidéo du leader d’Al-Qaïda a été mise en ligne mercredi 3 septembre, il y annonce la création d’une branche de l’organisation dans le sous-continent indien.

Le pays inquiet

L’organisation créée par Oussama Ben Laden semblait perdre de la vitesse depuis la large médiatisation du mouvement d’Abu Bakr al-Baghdadi (l’Etat Islamique) avec les événements en Syrie et en Irak. Elle donne l’impression de vouloir se donner une nouvelle impulsion en implantant une branche qui se situerait en Birmanie, en Inde, ainsi qu’au Bangladesh. Ces pays regroupent aujourd’hui approximativement 300 millions de musulmans. Plusieurs Etats indiens (4 des 27 particulièrement) sont en alerte. Une source des services de renseignements indiens a déclaré à l’Agence France Presse “Nous prenons le sujet très au sérieux. De telles menaces ne peuvent être ignorées”.

Depuis la partition de l’Empire des Indes en 1947, d’importantes tensions persistent entre la majorité Hindoue et la minorité musulmane. De nombreuses populations étaient parties pour le Pakistan, un pays frontalier et historiquement en conflit avec l’Inde. Cette annonce inquiète, d’autant plus qu’Al-Qaïda est très présent dans le secteur géographique.

Chretiens-et-musulmans-des-minorites-religieuses-en-Inde_large_carte_opt

Présence des musulmans sur le territoire Indien en pourcentage. (Documentation Française)

Une tentative désespérée ?

C’est en délocalisant une partie de son activité en dehors du Moyen-Orient, que cette tentative en vue d’une implantation dans la région est perçue par certains observateurs comme une volonté pour l’organisation de se relancer, un geste de désespoir . Les musulmans de l’Inde représentent 13% de la population du pays mais sont traditionnellement d’un islam modéré. On ne trouve d’ailleurs pas d’antécédents de jeunes indiens ayant décidé de rejoindre l’organisation terroriste. La Birmanie, elle, n’a jamais connu de problèmes de la part d’islamistes.

 

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux