Le moustique tigre, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, gagne du terrain en France +30% par rapport à 2017. Quelles sont les techniques pour s’en protéger ?
Santé : alerte au moustique tigre sur la moitié de la France. 42 départements appelés à la vigilance contre cet insecte, vecteur de la dengue ou du virus zika (Ministère de la Santé). pic.twitter.com/j8CNjH61k0
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) 28 avril 2018
Vigilance Moustique nous alerte sur Paris et également sur 4 départements en vigilance orange : Val d’Oise, Seine et Marne, l’Essonne, Seine-Saint-Denis ». Une vigilance accrue pour ce moustique souvent porteur de maladies graves telles que le Chikungunya, la Dengue ou/et le Zika si au préalable il a piqué une personne infectée.
On le reconnait à ses rayures noires et blanches et ses ailes complètement noires et sans tâches.
Le moustique tigre est de retour, la Côte d’Azur placée en vigilance rougehttps://t.co/ma2pRYB8xj pic.twitter.com/nIIFIWFba7
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 27 avril 2018
Pour l’éloigner
Ce moustique, particulièrement agressif et originaire d’Asie, est de plus en plus présent dans le Sud de la France. Il est habitué à pondre des centaines d’oeufs. Pour l’éloigner il faut donc éviter tout niche à reproduction que l’on appelle des « gîtes larvaire ».
Selon le site Vigilance Moustique il faut s’éloigner des creux d’arbres, vieux pneus, des eaux trop agitées (les larves se nourrissent de planctons). Il faut donc surveiller les moindre recoins pour éviter des réserves de larves.
Dans les milieux urbains, les moustiques tigres se sentent tout autant accueillis. Dans les canalisations d’eaux usées, dans les gouttières mal entretenues, les travaux où se forment des collections d’eau…
A LIRE AUSSI : Thé ou café : lequel est le meilleur pour votre santé ?
Les techniques
Afin d’empêcher la prolifération de ces moustiques, des mesures simples sont à prendre :
- Évacuer l’eau de vos goutières
- Se débarrasser de tout objets qui pourraient retenir l’eau (pneus usagés, boîtes de conserves, vases, bidons, bâches, gouttières, poubelles à ciel, brouette, etc.)
- Répulsifs anti-moustiques ou naturels (comme la citronnelle par exemple)
- Dormez sous la protection d’une moustiquaire, si possible imprégnée d’un répulsif anti-moustique
- Portez des vêtements qui couvrent tout votre corps
Les meilleures barrières physiques sont donc les moustiquaires et les ventilaures/climatisations, qui les bloquent en vol. Faites donc un mix de toutes ces techniques et les piqûres seront évitées !