À la uneActualitéFrance

Alerte au moustique tigre, quelles sont les techniques pour s’en protéger ?

Le moustique tigre, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, gagne du terrain en France +30% par rapport à 2017. Quelles sont les techniques pour s’en protéger ?

Vigilance Moustique nous alerte sur Paris et également sur 4 départements en vigilance orange : Val d’Oise, Seine et Marne, l’Essonne, Seine-Saint-Denis ». Une vigilance accrue pour ce moustique souvent porteur de maladies graves telles que le Chikungunya, la Dengue ou/et le Zika si au préalable il a piqué une personne infectée.

On le reconnait à ses rayures noires et blanches et ses ailes complètement noires et sans tâches.

Pour l’éloigner

Ce moustique, particulièrement agressif et originaire d’Asie, est de plus en plus présent dans le Sud de la France. Il est habitué à pondre des centaines d’oeufs. Pour l’éloigner il faut donc éviter tout niche à reproduction que l’on appelle des « gîtes larvaire ».

Selon le site Vigilance Moustique il faut s’éloigner des creux d’arbres, vieux pneus, des eaux trop agitées (les larves se nourrissent de planctons). Il faut donc surveiller les moindre recoins pour éviter des réserves de larves.

Dans les milieux urbains, les moustiques tigres se sentent tout autant accueillis. Dans les canalisations d’eaux usées, dans les gouttières mal entretenues, les travaux où se forment des collections d’eau…

A LIRE AUSSI : Thé ou café : lequel est le meilleur pour votre santé ?

Les techniques

Afin d’empêcher la prolifération de ces moustiques, des mesures simples sont à prendre :

  • Évacuer l’eau de vos goutières
  • Se débarrasser de tout objets qui pourraient retenir l’eau (pneus usagés, boîtes de conserves, vases, bidons, bâches, gouttières, poubelles à ciel, brouette, etc.)
  • Répulsifs anti-moustiques ou naturels (comme la citronnelle par exemple)
  • Dormez sous la protection d’une moustiquaire, si possible imprégnée d’un répulsif anti-moustique
  • Portez des vêtements qui couvrent tout votre corps

Les meilleures barrières physiques sont donc les moustiquaires et les ventilaures/climatisations, qui les bloquent en vol. Faites donc un mix de toutes ces techniques et les piqûres seront évitées !

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux