À la uneActualitéCinéma

« Alerte Rouge » : la colère de Pixar contre Disney

Alors que le film Alerte Rouge devait sortir au cinéma, Disney en a décidé autrement en ne le diffusant qu’en exclusivité sur sa plateforme de streaming, ce qui n’a pas plu à Pixar.

C’est l’un des studios d’animation les plus connus dans le monde. Il a bercé votre enfance de films tous plus cultes les uns que les autres, aujourd’hui nous parlons du studio à la lampe : Pixar, racheté en 2006 par Disney pour la somme de 7,4 milliards d’euros. Depuis cette date, nombreux sont leurs films apparus au grand écran : Ratatouille, Wall-E, Là-haut ou plus récemment Coco.

Seulement voilà, depuis deux ans plus aucun film réalisé par Pixar n’est sorti au cinéma. Pourtant, deux longs métrages d’animation du studio ont déjà vu le jour, mais seulement sur la plateforme de streaming Disney+. Une situation qui devrait se régler grâce à la sortie du film Buzz l’Éclair, spin off de Toy Story, mais qui fait quand même grincer des dents chez les employés de Pixar.

En effet, alors que le studio pensait voir arriver leur nouvelle réalisation Alerte Rouge dans les salles, le personnel de Pixar a encore été une fois déçu. Si les employés n’étaient pas autorisés à communiquer à ce sujet, certains l’ont fait anonymement auprès d’Insider (anglais) : « C’est clair que nous sommes tous extrêmement déçus ». Déception accentuée par le fait que le film devait être à l’affiche des cinémas : « Jusqu’aujourd’hui, nous pensions tous qu’Alerte Rouge marquerait notre retour sur le grand écran, et tout le monde au studio était excité à l’idée que ce soit avec ce film en particulier. C’est un coup dur ».

Si le contexte sanitaire dans le monde pourrait expliquer cette décision, il faut aussi rappeler que Disney+, jeune plateforme de streaming (novembre 2019 aux Etats-Unis, Avril 2020 en France), est en quête d’abonnés. Le fait de mettre certains films du célèbre studio en exclusivité sur la plateforme attire forcément de nouveaux utilisateurs. Le président de Disney Media & Entertainment Distribution, Kareem Daniel a expliqué les raisons de cette non-diffusion au cinéma dans un communiqué de presse : « En raison de la reprise retardée au box-office, en particulier pour les films familiaux, la flexibilité reste au cœur de nos décisions de distribution alors que nous accordons la priorité à la diffusion du contenu inégalé de The Walt Disney Co. au public du monde entier » 

A lire aussi : Drama, comédie, thriller… 5 séries à voir sur Disney+

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Kong, Godzilla : le Monsterverse se décline en série pour AppleTV+

À la uneActualitéSanté

Assouplissement des restrictions : quand va-t-on pouvoir revivre normalement ?

À la uneSéries Tv

Law and Order : les premières images du retour de la série

À la uneCultureMusique

Quels sont les 5 albums les plus vendus de tous les temps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux