À la uneActualitéInternational

Allemagne : 25 ans de réunification, et de nouveaux défis

L’Allemagne fête ses 25 ans de réunification, dans un contexte tendu d’intégration d’un afflux massif de migrants.

Le président de la République Joachim Gauck et la chancelière Angela Merkel étaient le 3 octobre 2015 à Francfort (place boursière européenne et siège de la Banque Centrale Européenne) pour célébrer les 25 ans de la réunification allemande. Or, le pays ouvre aujourd’hui ses portes pour accueillir un très grand nombre de migrants, conséquence d’une vague de migration remarquable dans l’histoire européenne contemporaine.

Joachim Gauk : « Notre expérience doit nous rendre plus forts dans la situation actuelle »

Le Président de la République allemande a rappelé lors de la cérémonie que l’histoire de la réunification allemande ne doit pas être oubliée dans un contexte d’accueil massif de migrants venus du Moyen-Orient.

L’Allemagne attend en effet au minimum 800.000 réfugiés, un autre grand défi après celui de la réunion des populations ex-RDA et ex-RFA. Angela Merkel insiste quant à elle sur le rôle de la communauté européenne dans cette intégration :

« Notre pays ne pourra pas résoudre seul le problème des réfugiés. Nous n’y parviendrons qu’avec l’Europe et le reste du monde au travers d’une juste répartition des tâches ».

La chancelière ajoute en marge de l’événement :

« Ce que nous vivons va continuer à nous occuper dans les années à venir, nous changer. Nous voulons que le changement soit positif, et nous pensons que nous pouvons y arriver« .

Une pièce de 2 EUR symbolisant la réunification allemande - DR.

Une pièce de 2 EUR symbolisant la réunification allemande – DR.

Il y a 25 ans déjà, l’Allemagne face aux difficultés de la réunification

Le 3 octobre 1990, l’Allemagne a officialisé la réunification des ex-RDA et RFA sous le même drapeau. La réunion des deux républiques, entamée d’abord par la chute du mur de Berlin en novembre 1989, puis par la généralisation de l’usage du Deutschmark sur l’ensemble du territoire dès le 1e juillet 1990, prend alors la forme d’un unique Etat allemand, composé de 78 millions d’habitants… dans un contexte d’extrêmes inégalités entre les deux anciennes Républiques.

Dernières traces du mur au sol, Berlin - Crédit Coralie Ferreira, CC, Flickr.

Emplacement du mur au sol, Berlin – Crédit Coralie Ferreira, CC, Flickr.

Suite à la réunification, l’Allemagne doit notamment faire face à une montée du chômage conséquente dans l’Est du pays (17 %, contre 6 % dans la partie occidentale du pays) et à des écarts de niveaux de vie conséquents. Des inégalités qui perdurent dans une certaine mesure aujourd’hui, comme le démontre Arte.

Photo de couverture : François Philipp, CC/Flickr.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux