À la uneActualitéInternational

Allemagne : le cannabis médicinal sera autorisé en 2017

Le ministre de la Santé allemande, Hermann Gröhe, a annoncé mardi 3 mai la présentation d’un projet de loi afin de rendre le cannabis médicinal légal.

Le ministère de la Santé allemande s’est exprimé hier au sujet de la légalisation du cannabis. Un projet de loi légalisant l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques devrait entrer en vigueur en 2017. Cette annonce intervient après qu’un patient ait remporté en avril un procès et obtenu le droit de cultiver lui-même du cannabis après avoir pu démontrer qu’il s’agissait de la seule substance à même de soulager ses souffrances.

« Notre but est que les gens gravement malades soient traités de la meilleure façon possible, que pour les personnes gravement malades le coût du cannabis soit pris en charge par l’assurance maladie » a annoncé Hermann Gröhe, ministre de la Santé allemande. En effet, certaines maladies comme la sclérose en plaques ou le cancer peuvent être soulagées par cette drogue. De plus, elle peut aider pour certains troubles comme le déficit d’attention (ADD) et le déficit d’attention lié à l’hyperactivité (ADHD).

Source : flickr.com

« Le cannabis n’est pas une substance inoffensive, dès lors il ne doit pas y avoir de légalisation à des fins récréatives » a-t-il rajouté avant de préciser que le cannabis ne sera disponible qu’en pharmacie, sur ordonnance. En attendant que soient mises en place des plantations sous contrôle des autorités.

Un débat qui fait toujours rage en France

Il est clair que la politique de prohibition actuelle ne marche pas. Même si nos lois interdissent la production, la vente et la consommation du cannabis, la France en est un des plus gros consommateur d’Europe. Ce mois d’avril, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a déclaré que le PS devrait « ouvrir un débat sur la fin de la prohibition. »

Cette annonce a fait réagir Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, qui a répondu qu’« il n’y a aucune piste de travail ni de réflexion engagée au gouvernement sur cette question. » Une position que la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a confirmé sur BFMTV en annonçant qu’il « n’y a pas de dépénalisation du cannabis en vue. » Le débat est donc figé.

Voici une vidéo de Cyrus North, un youtuber qui explique bien ce problème :

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Judo Boy (Récré A2 - 1985)

À la uneEquitationSport

Compétition du Haras d’Hennebont : place aux shetlands !

À la uneInternationalPolitique

Est-ce que Joe Biden va se retirer de la course à la Maison Blanche ?

À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Jeux Olympiques : pourquoi voit-on des policiers étrangers dans Paris ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux