Amiens a été élue « capitale européenne de la jeunesse 2020 » jeudi dernier à Cascais au Portugal. Après deux échecs consécutifs, c’est un pari gagné !
Belle victoire pour l’équipe d’Amiens For Youth. Amiens a gagné face aux villes de Chisinau (Moldavie), Villach (Autriche), Klaipeda (Lituanie), et Timisoara (Roumanie).
Ce précieux titre va durer toute une année. En 2020, la ville devra orienter la jeunesse vers des mesures sociales, économiques, politiques et culturelles. En un mot, mener la jeunesse à découvrir la vie à Amiens. Pour être candidate, la ville a dû présenter un dossier contenant un projet très détaillé avec des propositions pour les besoins des jeunes : « par les jeunes, pour les jeunes », selon le site officiel de l’European Youth Capital. Enfin, ce titre valorisera Amiens et l’encouragera dans la création et l’aboutissement de ses nouvelles idées pour la jeunesse.
La ville portugaise Cascais était donc détentrice du titre 2018. C’est Novi Sad (Serbie) qui a été élue pour 2019.
Amiens capitale européenne de la jeunesse 2020! Une grande fierté pour notre ville! Première ville de France à obtenir le titre. Merci à tous nos soutiens! pic.twitter.com/VACX4BW2kp
— Brigitte Fouré (@brigittefoure) 23 novembre 2017
And the winner of the #EYC2020 is…. Amiens! Congrats ??#Amiens2020#COMEMpic.twitter.com/xQ3WQB6STA
— European Youth Forum (@Youth_Forum) 23 novembre 2017
Un soutien de taille
Quoi de mieux que le soutien du président de la République en personne ? Emmanuel Macron est originaire d’Amiens et avait fortement soutenu la ville en novembre dernier.
Le Président de la République @EmmanuelMacron soutient la candidature d’#Amiens2020. Et toi ? #eyc #youthcapital #candidatecity pic.twitter.com/WhqzfwH15P
— Amiensforyouth (@amiensforyouth) 16 novembre 2017