À la uneActualitéPolitique

Présidentielles en Pologne : Andrzej Duda réélu

Le président ultraconservateur Andrzej Duda est réélu lors d’un scrutin très serré, pour cinq ans. Il a notamment proposé de renforcer ses idéaux anti-LGBT.

Au terme d’une élection présidentielle serrée, c’est Andrzej Duda qui a été réélu. Cependant cette élection n’a pas fini de faire parler. En effet, le président sortant est connu pour ses attaques virulentes envers les LGBT. Mais il est aussi connu pour être anti-européen.

Toute la campagne d’Andrzej Duda attaquait les droits LGBT, proposant d’inscrire dans la Constitution l’interdiction d’adoption des couples LGBT. Il déclare même que “l’déologie LGBT” est “plus destructrice que le communisme”.

“C’est une Pologne divisée en deux qui sort de ces élections (…) et il sera difficile d’apaiser la situation et de renouer les liens entre les deux camps”

Kazimierz Kik, politologue à l’Université de Kierce

En effet, l’opposant à Andrzej Duda proposait par exemple de signer une déclaration de soutien aux LGBT. Les résultats des élections montrent donc une Pologne coupée en deux entre libéralisme et conservatisme.

Mais cette élection est aussi négative pour l’Union européenne. La Pologne d’Andrzej Duda est plutôt isolationniste. Durant sa présidence, il n’a cessé de répéter que la Pologne est alignée militairement sur les Etats-Unis, et que cette dernière est acquise à la cause de Donald Trump.

“Le président Duda est réélu. Mais ce n’est pas une forte victoire”

Stanislaw Mocek, politologue et président du Collegium Civitas

Cependant, cette élection est témoin d’un rebond de la jeunesse dans les anciens pays communistes, afin de devenir de plus en plus libéral. Il faut donc quand même saluer le score de Rafal Trzaskowski

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Culte | On a redécouvert pour vous ... The West Wing, l'œuvre majeure d'Aaron Sorkin

À la uneBrèvesSéries Tv

Les mystères de l'amour : soirée spéciale en prime pour le retour de la série le 23 août

À la uneActualitéCultureFranceMédias

Officiel : Koh-Lanta, les 4 Terres débarque sur TF1 le 28 août, et réserve de nombreuses surprises

À la uneActualitéFootSport

A 39 ans, Iker Casillas prend sa retraite

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux