À la uneActualitéInternational

Angela Merkel s’oppose au mariage gay

Deux ans après l’adoption du mariage homosexuel par la France et un an après le Luxembourg, Angela Merkel déclare « Pour moi, le mariage c’est entre un homme et une femme vivant ensemble ». La chancelière allemande, personnage influent en Europe, s’oppose ainsi au mariage homosexuel dans son pays. Alors que 10 pays de l’Union Européenne ont déjà adopté cette disposition, le débat sur le mariage gay a aussi remué l’Allemagne.

La situation en UE:

Dernier pays de l’Union Européenne en date: l’Irlande. Après un référendum qui s’est tenu le 22 Mai 2015, le « oui » l’a emporté, une surprise pour un pays conservateur et très catholique. Moins de vingt ans après la décriminalisation de l’homosexualité (en 1993), la société entière s’est exprimée favorablement pour le mariage. En France, la tâche fut moins facile. Le « mariage pour tous », une promesse électorale de François Hollande a suscité de nombreuses manifestations plus ou moins violentes. Malgré la loi passée le 18 Mai 2013, les associations pointent aujourd’hui des difficultés pour les couples homosexuels à adopter et la Procréation Médicalement Assistée (PMA) toujours réservée aux couples hétérosexuels. Mais, elle reste une avancée majeure pour la communauté homosexuelle française avec 10 000 mariages célébrés en 2014, première année complète d’application de la loi.

Crédit photo: lemonde.fr

Crédit photo: lemonde.fr

Le nombre de pays de l’Union Européenne à avoir voté le mariage pour deux personnes du même sexe s’élève donc à douze : les Pays-Bas, grand précurseur, ont été les premiers à l’autoriser dès 2001. Suivent par la suite la Belgique en 2003 puis l’Espagne en 2005, la Suède en 2009, le Portugal en 2010. La loi fut votée en 2013 pour la France, le Pays de Galles et l’Angleterre, en 2014 pour l’Ecosse. Enfin, le Luxembourg, la Slovénie, et l’Irlande reconnurent le mariage homosexuel en 2015. Le nombre d’Etats l’ayant adopté se rapproche donc doucement de la barre symbolique des pays majoritaires en Union Européenne. Mais nombreux sont encore ceux où seule une union civile (une forme de reconnaissance légale du couple souvent bien moins avantageuse et «prestigieuse» que le mariage) est reconnue, dont l’Allemagne. Tandis qu’en Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Italie, les couples homosexuels n’ont aucun moyen d’officialiser leur union aux yeux de l’Etat. Il reste du chemin à parcourir.

Crédit photo: touteleurope.eu

Des mentalités qui changent:

On le sait, une telle situation était encore impensable il y a une vingtaine d’années. Mais les mentalités évoluent. Un sondage réalisé par l’institut BVA en juin 2015 révèle ainsi que 56% des français sont en faveur de plus d’égalité entre les homosexuels et les hétérosexuels. Une faible majorité certes, mais une majorité qui ne cesse de croître depuis 2005, où le pourcentage n’était que de 43%.

Face à de telles évolutions en Europe et dans le monde, la citation d’Angela Merkel peut paraître en décalage voire à rebours de la société … Pourtant même en Allemagne, le débat sur le mariage homosexuel s’est invité sur la scène politique. En avril 2015, ils sont 150 personnalités politiques ou autres à avoir écrit à la chancelière pour lui demander de laisser le Parlement s’exprimer sur ce sujet précis. Tous pensent qu’« il est temps d’ouvrir le mariage aux personnes de mêmes sexes ». Même si celles-ci peuvent s’unir légalement, leur union leur est toujours défavorable, surtout en matière de fiscalité et d’adoption. Trois partis politiques sont en faveur de mariage gay en Allemagne: les Verts, Die Linke c’est-à-dire la gauche, et le Parti Social Démocrate. Ensemble il est fort possible qu’en cas de vote du Parlement, ils fassent la majorité.

Crédit photo: fr.euronews.com

Crédit photo: royal-fans.com

Angela Merkel a également déclaré aujourd’hui qu’elle était contre les discriminations et espérait les combattre et les faire disparaître. Puis elle a expliqué qu’elle établissait tout de même une différence entre le mariage et l’union civile puisque pour elle le mariage doit unir un homme et une femme. Ses opinions ne semblent pas vaciller sur le sujet, bien qu’elles soient loin de l’égalité entre homosexuel et hétérosexuel.

 

Crédit photo de couverture: fr.euronews.com

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

À la uneActualité

Invalides : Quelle était cette fête géante et clandestine ?

À la uneFootSport

Euro 2020 : l'Italie bat facilement la Turquie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux