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Angleterre : les supermarchés s’unissent aux côtés de Sainsbury

Publicité du détaillant Sainsbury

Les supermarchés anglais se sont unis aux côtés de Sainsbury après que sa publicité de Noël ait reçu des critiques

Il y a quelques semaines, le supermarché anglais Sainsbury diffusait sa publicité annuelle de Noël mettant en scène une famille noire. Malgré son succès, la publicité n’a pas plus à certains, qui se sont plaint sur les réseaux sociaux que cette famille n’est pas représentative des familles anglaises.

La publicité montre un père et sa fille parlant de Noël au téléphone. Leur discussion est entrecoupée de flash-backs sur leur Noël passés, tandis que son père se vante de faire la meilleure sauce.

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Debout contre le racisme

Face à ce tollé, les supermarchés anglais ont décidé de s’unir aux côtés de Sainsbury contre le racisme. Ainsi vendredi, Aldi, Asda, Co-op, Iceland, Lidl, Marks & Spencer, Sainsbury’s, Tesco et le détaillant Waitrose ont décidé de diffuser consécutivement leurs pubs. Durant deux longues pauses publicitaires les détaillants ont affiché leur soutien via le hashtag #StandAgainstRacism (Debout contre le racisme).

La chaîne de télévision Channel 4 s’est aussi unie avec les détaillants en diffusant un message au début des deux créneaux. « Channel 4 se lève contre le racisme. Après la réaction à la publicité de Noël de Sainsbury de cette année, les détaillants ont mis de côté leurs rivalités festives habituelles à travers deux pauses publicitaires ce soir pour se tenir côte à côte avec nous aussi ». La publicité de Sainsbury a aussi été rediffusée.

Rachel Eyre, responsable de la communication de Sainsbury, a fait savoir « Nous nous efforçons d’être un détaillant inclusif et nous sommes fiers de nous unir à nos collègues de l’industrie pour lutter contre le racisme. Nous sommes passionnés par la représentation de la Grande-Bretagne moderne et par la célébration de la diversité des communautés que nous servons, de notre publicité aux produits que nous vendons ».

Co-op dans le collimateur des racistes

Le détaillant Sainsbury n’est pas le seul à avoir reçu des messages racistes. La chaîne Co-op en a aussi reçu après avoir diffusée une publicité mettant en scène une femme noire. Cela a poussé le détaillant à poster un message sur ses réseaux sociaux. « Nous avons reçu des commentaires racistes après la diffusion de notre publicité. Les communautés en ligne ne devraient pas accueillir favorablement ces points de vue, pas plus que la société et nous n’accueillons certainement pas les acheteurs qui pensent qu’il est acceptable de publier des tweets racistes« .

Le PDG de la coopérative, Steve Murrells, a déclaré : « Nous ne resterons pas les bras croisés lorsque nous verrons un acte raciste se produire, nous nous exprimerons et agirons contre lui. […] nous devons être antiracistes dans tout ce que nous faisons et nous nous efforcerons d’éliminer les inégalités raciales individuelles, institutionnelles et systémiques qui existent actuellement. Nous sommes fiers d’être solidaires de nos pairs ».

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