McDonald’s subit une volée de critique depuis vendredi dernier lorsqu’une de leur publicité a été diffusée sur les écrans britanniques.
La publicité de McDonald’s n’est, aujourd’hui, plus visible nulle part. Elle mettait en scène un adolescent ayant perdu son père et qui discutait avec sa mère. N’arrivant pas à se trouver des points communs avec son défunt père, l’adolescent accompagné de sa mère se rendent dans un restaurant de la marque.
Et lorsque le garçon commande son sandwich au poisson pané sa mère lui dit alors en souriant « C’était aussi le préféré de ton père » ce qui amène un sourire sur le visage de l’enfant.
Suite à la diffusion des associations d’aide aux enfants confrontés au deuil se sont insurgés.
« Il s’agit d’une exploitation du deuil de l’enfant. […] Nous avons reçu un nombre incalculables d’appels de parents nous disant que leurs enfants en deuil avaient été choqués. » Shelley Gilbert, Présidente de l’association Grief Encounter
De son point de vue « tenter d’insinuer qu’une marque peut soigner tous les maux avec un repas est tout simplement insensible »
Cette réaction des associations et l’indignation de la population a poussé McDonald’s a retiré la publicité de tous les supports sur lesquels elle avait été diffusée. Un gros bad buzz pour une marque aussi importante.