À la uneActualitéÉtudiantOrientation

“Animaux et société”, le nouveau diplôme universitaire de Rennes 2

Réputée pour ses engagements dans diverses causes comme les droits LGBTIQ+ récemment ou l’Epicerie Gratuite, l’Université Rennes 2 innove en proposant pour Octobre 2019 un nouvelle formation diplômante : “Animaux et Société”. Emilie Dardenne, responsable de la formation et spécialiste de la philosophie anglophone, souligne qu’il ne s’agira pas d’une formation militante mais bien d’enseignements basés sur des sciences.

“Ce qui nous intéresse, c’est d’aborder la question animale depuis la perspective de nos disciplines enseignées à Rennes 2 : les sciences humaines et sociales, les arts, les lettres et les langues.”

Emilie Dardenne

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les étudiants ont déjà pu découvrir partiellement cette filière au-travers de l’UEO (Unité d’Enseignement d’Ouverture) “La Place des Animaux dans la Société”. Tenu par Emilie Dardenne et Laurence Le Dû, l’UEO avait pour vocation d’introduire les études animales au cœur de la réflexion universitaire. L’enseignement se composait en deux parties : l’une s’intéressait à la façon dont l’animal est perçu dans nos sociétés occidentales ainsi qu’aux changements de cette vision. L’autre illustrait au-travers de l’apiculture à quel point notre histoire est imbriquée dans celle des animaux. L’abeille sert de fil conducteur à cette partie car elle est un très bon indicateur de notre impact sur la Nature et est la première touchée par l’activité humaine.

Pourquoi proposer cette formation ?

“La question des rapports entre les êtres humains et les animaux s’impose de plus en plus sur les scènes associative, politique, scientifique et médiatique.” peut-on lire sur le site de Rennes 2. “En France, la demande grandit également autour de la promotion de rapports d’empathie avec les animaux à l’école, au collège, au lycée, dans le monde du travail (production, loisirs, santé).”

L’objectif est donc de “renforcer les connaissances sur cette thématique en émergence” en mobilisant les sciences humaines et sociales pour mieux “comprendre les évolutions des rapports de nos sociétés aux autres animaux, et de saisir toutes les dimensions de ces changements.”

A qui est-elle ouverte ?

La formation, unique en France, accueillera enseignant.e.s, salarié.e.s du secteur privé et public (culturel ou associatif) et chargé.e.s de projets et de missions (condition animale, environnement, biodiversité). Seul 20 étudiants avec niveau Bac +2 minimum seront admis. Mais la demande, bien plus élevée (38 candidatures), montre qu’il y a un réel besoin.

Que comportera ce diplôme ?

Avec 77h d’enseignements (70h de cours + 7h de conférences), la formation se décomposera en quatre modules :

  • Alimentation : élevage, aquaculture, transition alimentaire
  • Droit : animaux sauvages, animaux de compagnie, protection pénale, protection au titre du bien-être animal etc.
  • Education et sensibilisation : mise en pratique
  • Etudes animales/animal studies : textes fondateurs, concepts, philosophie
  • Sociologie du rapport à l’animal

Plus de détails sur la formation ici.

About author

Diplômé d'une Licence en Information-Communication à l'Université Rennes 2.
Related posts
À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

À la uneActualitéRugbySport

Et si on renouvelait les règles du rugby ?

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Crisis on Infinite Earths : Tom Welling va y reprendre son rôle de Clark de Smallville

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Projet novateur à l’Université Rennes 2 : création d’une épicerie gratuite !