À la uneActualitéFrancesociétéSociété

Anita Conti : sa vie fut dédiée à la préservation des Océans

Anita Conti est une océanographe et photographe française née ce jour en 1899. En 1939, elle parlait déjà d’environnement. Google a voulu lui rendre hommage sur sa page d’accueil.

Résultat de recherche d'images pour "Anita Conti"

Cette femme fut la première océanographe française. Elle réalisa notamment les premières cartes de pêche alors qu’il n’existait que les cartes de navigation.


« Dès que je mets le pied à bord, je voltige. La vie est là » disait Anita Conti. Elle aimait profondément la nature et les océans.

Une vie consacrée à la défense des Océans

En 1939, Anita Conti alertait le monde des dangers de la surpêche sur l’environnement. En effet, après être partie en mer arctiques pendant 3 mois.Elle y effectua des cartes de pêche et fit un compte rendu de son travail d’analyse. Elle expliquait que la surexploitation des ressources marines pourrait conduire à des catastrophes environnementales.

Parmi ses nombreux voyages en mer, elle réalisa une expédition en 1952 à Terre Neuve. A l’issus de ce voyage de cinq mois au cours de la saison de pêche; elle écrivit son premier best-seller : Racleurs d’océans.

Toutes ces années d’étude et d’observation en mer lui ont permis de développer une pensée nouvelle sur la pêche. Cette surexploitation des ressources océaniques la pousse a en faire son combat. Toute sa vie elle s’efforça de dénoncer ce phénomène et d’apporter des solutions et des alternatives.

Elle a fait ainsi campagne pour la réutilisation de ce qu’on appelle les « faux-poissons». Ce sont en réalité des poissons rejetés à la mer parce qu’ils sont dits indésirables.

Peu a peu, nos sociétés prennent conscience que la mer n’offre pas à l’humanité une ressource inépuisable et que l’activité humaine dans les mers et océans a un impact majeur sur les écosystèmes. Cependant il reste encore du travail quand nous savons que des monceaux de plastique forment un “septième continent”.

A LIRE AUSSI :

Continuez votre lecture
À la uneFootSport

Les trophées UNFP

À la uneActualitéBons PlansCultureÉtudiantSoiréesSortiesSportVie Étudiante

Plongez dans l'univers des ND4J rennaises

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Game of Thrones, c’est fini…

À la uneActualitéFrancePolitique

Notre-Dame : la ville de Lyon renonce à verser son aide de 200 000 euros

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux