Anne Holmès, jusque responsable de la fiction de France 3, devient la responsable de la fiction de France Télévisions suite à l’arrivée de Takis Candilis, nouveau numéro 2 du groupe.
Bonne ou mauvaise nouvelle qu’une direction transverse de la fiction à France Télévisions ? C’est l’avenir qui nous le dira même si les différentes tentatives d’aller dans ce sens, notamment avec les pôles jeunesse se sont soldés par un échec.
C’est donc acté et officiel à présent : Anne Holmès, responsable de la fiction de France 3 depuis de nombreuses années, hérite donc de la fiction de France Télévisions, désormais gérée de manière transverse pour dit-on « éviter les recouvrements et les doublons » (Takis Candilis aux Echos). Anne Holmès aura donc la gestion de la fiction française, mais pas du digital ni des coproductions internationales.
La nomination d’Anne Holmès est logique, en terme d’audiences et donc de succès public, la fiction française de France 3 se porte très bien (Meurtres à …, Capitaine Marleau,…). Dans les faits, n’oublions pas que c’est aussi la personne qui nous disait vouloir, pour France 3, se focaliser plutôt sur les séries bouclées et peu feuilletonnantes pour favoriser les rediffusions, une pratique longtemps en vogue sur TF1 du temps d’un certain … Takis Candilis justement. En espérant donc ne pas voir se généraliser sur France Télévisions ce type de séries.
Et quid de Fanny Rondeau, actuelle responsable de la Fiction de France 2 ? Aux côtés de Thierry Sorel puis toute seule, elle a pu montrer une réelle appétence pour les séries. Mais une direction transverse de la fiction va nécessairement entraîner des départs. Nos confrères de Pure Médias avancent que Fanny Rondeau serait sur le départ, même si France Télévisions leur déclare que rien n’est acté.
Ce que l’on peut retenir c’est qu’alors que les pôles de fictions des chaînes ont besoin de stabilité pour avancer, France Télévisions opte une nouvelle fois, comme à son habitude, pour le changement.
On espère que cette fois-ci, ce sera pour le meilleur.
A écouter aussi : Laurence Bachman (DG de Telfrance et de Barjac Production) | La loi des séries #181