EmissionsL’Afterschool

Antoine de Maximy, Tracy De Sa et Marghe dans l’After-School #140

Antoine de Maximy sur VL

L’After School, c’est le rendez-vous du jeudi soir 20h30-22h30 en direct avec Sarah sur VL. C’est une émission de détente, pleine de bonne humeur, avec des jeux, des chroniques, du Live et des invités issus du milieu artistique.

Et pour cette deuxième émission de l’année, nous recevions Tracy de Sa, Marghe, et Antoine de Maximy. Trois invités aux univers complètement différents qui ont pour point commun de nous faire voyager. Aux côtés de Sarah pendant ces deux heures, ses deux chroniqueurs Klotilde, et Charles.  Stéphane et Julien à la réalisation vidéo et son et William, co-auteur de l’émission complètent la bande.

Et commençons avec une bonne nouvelle: le rap est entre de bonnes mains, puisque les femmes s’en emparent de plus en plus à l’image de Tracy de Sa qui a 29 ans et a fait de son art un melting-pot de toutes ses cultures. Née en Inde, elle a passée une partie de son enfance au Portugal, puis en Espagne et a finalement choisi de s’installer en France pour notre bonheur à tous.

Durant sa jeunesse, le flamenco l’introduit à la musique et la danse avant de tomber littéralement amoureuse de la culture hip hop avec les battles dans un premier temps. Le rap suivra logiquement, influencée par les références de son grand frère. L’une des missions qui porte son art est de défendre la liberté et les droits des femmes. Un sacerdoce qui n’a pas attendu sa carrière musicale. Lors de sa première vie professionnelle, Tracy de Sa travaillait pour la société de transports Kéolis, au sein de laquelle elle élaborait des projets visant à améliorer la sécurité des femmes dans les transports publics.

En 2018, elle décide de se consacrer entièrement à sa carrière de rappeuse et signe avec le label Ovastand. En 2019, elle se présente pour l’émission Destination Eurovision. Après l’avoir découverte avec « Commotion« , son nouvel album « In Power » apparu en octobre dernier, assoit sa lancée de grande musicienne. Une oeuvre militante (dans toutes les langues), engagée d’une femme immigrante qui parle de la pornographie, de sexualité et du corps féminin d’une manière crue et cash tout en s’assumant sincèrement.

Mais trêve de bavardage, écoutons un clip!

YouTube video

Ça réveille! si nous n’avons pas besoin de lire dans les cartes l’avenir prometteur de Tracy de Sa, Klotilde, elle, a vécu sa première expérience de tarologie. Et elle n’a pas manqué de nous faire part de son débrief’ dans sa chronique de la semaine. Trois minutes de rires assurés comme à son habitude.

Tracy de Sa termine son passage comme il a commencé avec énergie et talent, avec le live de son titre « Big Shot ». Une interprétation qui nous met l’eau à la bouche et qu’on pourra retrouver plus longuement lors de ses différents concerts dans toute la France notamment à Cherbourg le 3 mars, et au printemps de Bourges en avril.

Le temps file et c’est au tour de la gagnante de la saison 10 de The Voice, Marghe, de s’assoir autour de la table avec nous. De son vrai nom Margherita Davico, cette originaire de Madagascar et d’Italie a toujours baigné dans la musique grâce à son père bassiste et sa tante chanteuse, qui a notamment été la compagne du chanteur de reggae Jimmy Cliff. Un destin déjà tout tracé, qui ne l’a pas empêché de devoir se battre pour en arriver là. En effet, après avoir participé à plusieurs concours, chanté dans de nombreux bars, sur de petites scènes et formé un duo, elle a passé plusieurs essais au casting de The Voice (un rêve de petite fille), sans guère résultat. Mais la persévérance paie, puisqu’elle a fini par passer les fameuses auditions à l’aveugle! Une décision qu’elle doit à Florent Pagny, qui l’a choisie dans sa team et l’emmènera jusqu’à la victoire le 15 mai 2021.

Une chance de l’avoir avec nous ce soir! Et elle n’est pas venue les mains vides puisqu’elle nous présente son premier single « Nouvelle vie » sorti le 11 février dernier. Une jolie surprise, en collaboration avec Jim Bauer, finaliste également de The Voice. Un titre qui parle de son arrivée à Paris après avoir quitté son île natale.

Si la tournée n’est pas encore prévue, son emploi du temps semble chargé car Marghe a participé en parallèle à l’album « Génération Goldman« , accompagnée par d’autres de ses partenaires de « The Voice« . Un véritable pied de nez pour celle qui s’était fait recaler d’une audition après avoir chanté une chanson de… Jean-Jacques Goldman!!

Finissons en beauté avec l’interprétation de ce fameux single « Nouvelle Vie » en live et à la guitare!

YouTube video

Il est là dans son emblématique chemise rouge et pas pour dormir chez nous, l’inégalable Antoine de Maximy! Le globe-trotter le plus connu de France grâce à « J’irai dormir chez vous » ne se présente plus, tant ses émissions marquent l’esprit des français depuis quinze ans. L’occasion de revenir sur les faits les plus marquants de ses centaines d’émissions et de parler de choses moins connues, comme son passé dans l’armée ou en tant que journaliste sur des conflits. Il nous donne l’impression d’avoir fait le tour de la planète, mais figurez-vous qu’il lui reste encore une petite soixantaine de pays à faire (rien que ça) comme le prouve un épisode inédit sorti il y pas longtemps au Costa Rica! La Côte D’Ivoire devait également faire partie de la nouvelle saison mais un accident malencontreux l’a poussé à être rapatrié avant la fin du tournage…Une anecdote de voyage, parmi des dizaines, qu’il nous raconte en exclusivité!

Et puis comme l’émission est placée sous le thème du voyage, Charles a décidé d’aborder dans sa chronique plusieurs trajets en avion assez désagréables… C’est le moins qu’on puisse dire!

Un peu de cinéphilie ne fait pas de mal dans cette émission. Antoine de Maximy nous raconte la grande aventure de son premier long métrage « J’irais mourir dans les Carpates » sorti en 2020 pendant la pandémie. Un véritable petit bijou, assez en marge de ce qu’on a l’habitude de voir qui réunit Maxime Boublil et Alice Pol. À voir. Un long métrage qui a eu dû mal à se construire puisqu’il ne serait rien sans une campagne de financement participatif, Kiss kiss bang bang! Une façon de faire qui lui a donné des idées puisqu’il va à nouveau faire appel à ses soutiens pour mettre en scène une nouvelle fiction sur le thème de la mort. De quoi nous mettre l’eau à la bouche et nous donne très envie d’en savoir plus.

YouTube video

Un bonheur de recevoir Antoine de Maximy et d’entendre autant d’histoires et d’expériences, teintées d’humanisme. Une leçon de vie qui prouve que la découverte de l’autre est indispensable pour tout être humain.

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis. Nous nous retrouvons dans deux semaines pour une nouvelle émission.

Pour nous suivre :

Facebook

Twitter

About author

Animatrice de L'After School et comédienne.
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Maison Orsteel, Madame Steel & Innov8 , invités de J’entreprends #104

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Totem Nature & Ya qa, invités de J’entreprends #103

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Starget & T'O Sec, invités de J'entreprends #102

EmissionsPremières Fois

Faire du rap et être une femme : compliqué ? | Premières fois

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux