Depuis le classique et culte Olive et Tom (Captain Tsubasa), le football en animation n’a pas été fidèlement représenté. Le manga Ao Ashi a été annoncé, vendredi 28 mai, en adaptation animée. Les 7,5 millions d’exemplaires vendues en disent long sur la qualité du shonen. On espère une animation digne des 24 tomes actuellement sortis.
L’annonce est tombée via l’éditeur Shogakukan, la diffusion est prévue au printemps 2022. Sur le site officiel, on indique que la décision a été prise en février 2021, et que le mangaka Kobayashi Yûgo a supervisé et validé le synopsis, le chara-design ou encore le doublage. Cela indique que l’anime sera relativement fidèle au dessins originaux.
Certaines informations ne sont malheureusement pas encore dévoilées : On ne sait quel studio d’animation a travaillé avec le mangaka, ni combien d’épisodes sont en production.
Yûgo Kobayashi, le créateur
Dans le genre du manga sportif, Ao Ashi est, depuis 2015, devenu une nouvelle référence au Japon avec ces quelques 7 millions de lecteurs. Le manga a également remporté le 65e Shogakukan Manga Awards. Yûgo Kobayashi est avant tout un amateur de foot, il supporte le Ehime FC, ce qui le rend complètement légitime a écrire et dessiner sur l’univers du football.
Pour BFMTV, le mangaka a confié n’avoir jamais lu l’oeuvre principal en terme de manga sportif : « Captain Tsubasa fait partie des mangas de la génération avant la mienne, et je ne l’ai jamais lu directement. Mais je suis convaincu que tous les mangas de foot actuels, au Japon, suivent la voie tracée par cette série. Autrement dit, Ao Ashi aussi a certainement été influencé par cette œuvre », reconnaît-il ainsi.
24 tomes sont déjà publiés au Japon. En France, seulement 2 tomes sont disponibles aux éditions Mangetsu, le troisième sortira le 7 juillet.
Voici le synopsis officiel du manga, par Shagokukan Asia :
Ashito Aoi est un jeune joueur de football en herbe, originaire d’une ville perdue du Japon. Ses espoirs d’entrer dans un lycée avec un bon club de football sont anéantis lorsqu’il provoque un incident lors d’un match crucial pour son équipe, ce qui entraîne leur défaite et leur élimination du tournoi. Néanmoins, il attire l’attention d’une personne importante qui se trouve être en visite à Tokyo. Comment les choses vont-elles se passer pour Ashito ?
En terme d’anime sportif, on vous conseille Kuroko’s Basketball ou encore Haikyu!! pour la discipline du volleyball.