Pour la quatrième année consécutive, des jeunes aidés par la Fondation Apprentis d’Auteuil présentent au public les œuvres qu’ils ont réalisées pendant l’année. Alors que la Fondation vient de fêter ses 150 ans, le thème de l’exposition était tout trouvé: « Et dans 150 ans… » et ce sont près d’une vingtaine de créations que vous pouvez admirer jusqu’à dimanche.
Comme l’explique Isabelle David-Lairé, la directrice régionale de la Fondation en Ile de France : « Le but premier est de faire grandir les jeunes et leur permettre de retrouver une confiance en eux » et d’ajouter que « si le thème est proposé par nos équipes, il ne sert que de support et ce sont bien les jeunes qui révèlent leurs talents dans des œuvres exposées pendant tout le week-end« . Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des talents il y en a et que chaque œuvre présentée offre une vision différente du monde de demain.
Véritable coup de cœur de l’exposition, Maculé est un projet mené par 6 jeunes et leur éducatrice qui ont ensemble recherché ce que le thème pouvait inspirer. Andy explique: « Dans 150 ans, la technologie aura pris le dessus, et si l’humain existe toujours [on le voit avec l’astronaute] il se trouve au milieu d’une végétation robotisée, avec un chemin à parcourir« .
Une exposition qui veut promouvoir la Fondation et ses actions auprès des jeunes
De nombreuses personnes étaient présentes au vernissage jeudi 9 juin et ont été amenés à voter pour l’œuvre qu’elles préféraient. Cette dernière recevait à la fin le prix du jury et trois autres prix ont également été décerné.
Alors si vous voulez pénétrer dans un monde où les planètes volent au dessus de nos têtes et où Picasso semble renaître, allez découvrir ces artistes qui ont passé plusieurs mois à créer des œuvres avec une sincérité qui vous redonnera confiance en l’avenir.
L’exposition permet d’acquérir certaines œuvres et l’argent récolté sera destiné à financer les projets mais aussi les intervenants car comme l’explique Isabelle David-Lairé, « l’aspect financier de la fondation demande un travail très important et il faut aller chercher des fonds privés mais également publics« .
Si vous souhaitez soutenir une fondation qui œuvre au quotidien pour aider des jeunes et des familles tout en redécorant votre salon, vous pouvez le faire. Et si malheureusement les œuvres ont toutes été vendues, vous pouvez toujours vous rendre sur le site internet des Apprentis d’Auteuil pour faire un don.
« Et dans 150 ans… » : du vendredi 10 juin au dimanche 12 juin de 10h à 19h au Loft Sévigné (Paris 3ème).