Après Berlin il y a deux semaines, c’est au tour de la ville d’Oslo en Norvège de lancer son projet de « mosquée libérale« . Appelée « Masjid Al Nisa« , ce lieu de culte devrait ouvrir dans l’année.
Un jeune prédicateur à l’origine de l’idée
Après « Goethe et Averroès » la semaine passée à Berlin, une nouvelle mosquée progressiste devrait ouvrir ses portes cette année à Oslo en Norvège. « Masjid Al Nisa » littéralement « La mosquée des femmes » vient de l’initiative d’ un jeune prédicateur, Yezen Al-Obaide. A la suite de rencontres avec de jeunes musulmans homosexuels, ce lieu de culte a été imaginée comme « une mosquée féministe« . Selon Yezen al-Obaide, les femmes pourront avoir autant d’espace que les hommes. Elles seront autorisées à diriger la prière. L’idée étant aussi de pouvoir donner la parole aux musulmanes qui en ont besoin.
A lire aussi : A Berlin, une mosquée libérale ouverte aux femmes et aux homosexuels a été inaugurée
Un lieu pour la diversité
Ce lieu ne se veut pas en opposition farouche aux autres mosquées. Pour Yezen Al-Obaide, ce projet de moquée progressiste répond à un désir de la part de certains membres de la communauté musulmane. Ainsi, les hommes, les femmes et les LGBT seront les bienvenus à Masjid Al Nisa.
S’il souhaite ouvrir dans l’année, ce lieu de culte n’en est qu’au stade de projet. Il faudra trouver les financements. Il existe déjà quelques pays ou l’on trouve des mosquées dirigées par des femmes. C’est le cas en Belgique, en Allemagne, au Danemark, aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada.
A Paris en 2012, Ludovic-Mohamed Zahed avait ouvert une salle de prière ouverte aux croyants LGBT. Ce fervent militant de la cause LGBT, ouvertement homosexuel a également soutenu sa thèse en anthropologie du fait religieux à l’EHESS. Ce lieu de culte non loin de Paris était à l’époque, une première en Europe. Quelques années plus tard, la Norvège viendra ainsi grossir les rangs de ces mosquées d’un nouveau genre.