À la uneActualitéFrance

Après le Sud-Est, c’est le Sud-Ouest qui a la tête sous l’eau

Maintenant que la Garonne est sortie de son lit, l’heure est à la lente décrue mais sept départements sont toujours en alerte orange.

Après le Sud-Est il y a plus d’une semaine, c’est au tour des habitants du Sud-Ouest d’avoir les pieds dans l’eau. Depuis ce week-end, de nombreuses villes sont touchées par des inondations, et on compte un bon nombre de sinistrés dans l’ensemble de la région de la Garonne.

Ce matin, Météo France maintient l’alerte orange de risques de crues et d’inondation dans sept départements : les Landes, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

vigilance-orange

Une progressive décrue

Après la pluie, l’accalmie. Du moins, partiellement. A Toulouse par exemple, les habitants de la l’île du Ramier, sont retournés dans leurs logements dimanche.

«La décrue se poursuit, confirmant un retour progressif à la normale» indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques précisant que «les opérations de nettoyage ont pu se dérouler toute la journée». En effet, l’heure est maintenant à la réparation des dégâts.

Depuis le début des fortes pluies et inondations de ce week-end, on compte près de 400 interventions des secours dans les Pyrénées-Atlantiques, une centaine d’interventions dans les Landes, ou encore plus de 200 en Haute-Garonne.

Un nouvel épisode dangereux

Mais attention, tout n’est pas qu’un mauvais souvenirs. Météo France annonce qu’un fort coup de vent pourrait s’abattre sur tout le littoral aquitain d’ici mardi, ce dernier pourrait créer un phénomène de « submersion côtière ». Les rafales devraient atteindre les 100 km/h notamment mardi soir. Graves conséquences attendues : des vagues allant de 4 à 7 m pourront s’élever sur les bords des rivages. L’heure est donc à la plus grande vigilance.

Météo France annonce également « nouvel épisode pluvieux d’ici samedi ». Plus de précisions seront apportées d’ici mardi. En attendant, tout le Sud-Ouest retient son souffle.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux