Séries Tv

Après une saison 1 époustouflante, ce qui vous attend dans The Handmaid’s Tale saison 2

En seulement 10 épisodes, The Handmaid’s Tale a conquis le monde entier grâce à un casting d’exception, une réalisation impeccable et un scénario fascinant. On revient pour vous sur le succès de cette série évènement de 2017, avant de vous révélez les premiers détails sur la saison à venir.

C’est quoi déjà, The Handmaid’s Tale ? Dans la nouvelle République de Gilead, après une catastrophe biologique, le taux de natalité n’a jamais été plus bas. Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, les relations hommes/femmes obéissent à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles sont catégorisées selon leur fonction : les Épouses, femmes des dirigeants, les Marthas, qui s’occupent de la maisonnée, et les Servantes, uniquement dédiées à la reproduction. Elles sont affectées au sein des familles jusqu’à ce qu’elles mettent au monde les enfants tant désirés. Offred (Elisabeth Moss) est l’une d’entre-elles.

Que vaut la saison 1 ?

Sous ses allures de prophétie glaçante, The Handmaid’s Tale est l’une des séries les plus réussies de 2017. Tirée du roman de Margaret Atwood de 1985, cette dystopie sordide a immédiatement rencontré un succès planétaire auprès des critiques et du public. Pour preuve, la série a même été nominée pour 13 récompenses aux Emmy Awards, qui honorent chaque année les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision. Parmi ces nominations, on retrouve notamment celle de Meilleure série dramatique, mais également Meilleure actrice dans une série dramatique pour Elisabeth Moss, l’interprète d’Offred.

Une petite piqure de rappel s’impose peut-être : dans The Handmaid’s Tale, les Etats-Unis se sont rebaptisés la nouvelle République de Gilead suite à une crise écologique et souffrent désormais d’un fléau sans pareil : l’infertilité. Dans ce monde où les femmes n’ont plus aucun droit et où certaines ne sont plus que de simples objets sexuels, l’héroïne Offred (Elisabeth Moss) tente de survivre tant bien que mal. Déchue de son vrai nom, June, elle est désormais une Servante, c’est à dire une femme dont l’unique utilité est la reproduction.

Grâce à une réalisation de qualité et une esthétique remarquable où les couleurs et la lumière sont maniées à la perfection, la série nous plonge dans un univers intrigant, dont le réalisme est particulièrement effrayant. A l’aide de flashbacks de l’ancienne vie de June, elle nous montre que tout peut basculer en un rien de temps. La série résonne donc comme une prophétie plutôt sordide et particulièrement actuelle notamment depuis l’élection de Donald Trump et ses offensives répétées contre les droits des femmes : introduction de militantes anti-contraception au gouvernement, retrait des subventions du Planning Familial, etc. Pour parfaire cette adaptation, on peut compter sur le cocktail d’actrices talentueuses qui interprètent les nombreux rôles féminins mis à l’honneur dans cette série. Elisabeth Moss (Mad Men) est absolument bouleversante dans son époustouflante interprétation du personnage d’Offred, Samira Wiley (Orange Is the New Black) est quant à elle particulièrement touchante dans le rôle de l’intense et rebelle Moira, et Ann Dowd (The Leftovers) réussit à nous glacer le sang sous les traits de l’autoritaire et effrayante Tante Lydia.

A lire aussi >> On a vu pour vous… les premiers épisodes intrigants de The Handmaid’s Tale (Hulu)

Vous l’aurez donc compris : si vous n’avez pas encore regardé The Handmaid’s Tale, il n’est pas trop tard pour rattraper les 10 épisodes de la première saison avant que la suite ne soit diffusée en 2018.

Que nous réserve la saison 2 ?

Bien que la production de la deuxième saison, qui comptera 13 épisodes (soit 3 de plus que la saison précédente), ne commencera qu’à l’automne pour une diffusion en 2018, on a déjà récolté quelques détails sur les épisodes à venir.

Le dernier épisode se terminant à peu près là où le livre de Margaret Atwood prend fin (sans prendre en compte l’épilogue), les auteurs de The Handmaid’s Tale et son showrunner Bruce Miller vont avoir beaucoup plus de liberté pour écrire la suite de l’histoire. Ce dernier a précisé à Entertainment Weekly que la saison 2 explorerait davantage le monde de Gilead et son fonctionnement, ainsi que les conséquences de la rébellion des Handmaids, tout en restant centrée principalement sur le personnage d’Offred. Ne vous inquiétez pas, l’auteur de La Servante Ecarlate sera également présente aux côtés des équipes de la production pour travailler sur cette nouvelle saison. “Je pense que je serai plus impliquée dans la deuxième saison, parce que nous entrerons dans des territoires inexplorés. Alors il va falloir inventer plus de choses”, a-t-elle confié à EW.

L’actrice Elisabeth Moss, également productrice exécutive de la série, a répondu aux questions de Variety. D’après elle, on devrait en effet en apprendre un peu plus sur le monde de Gilead. “Le showrunner Bruce [Miller] a ce lien avec la colonie. Les colonies sont mentionnées dans le livre, mais on ne les explore pas, donc peut-être avons-nous une carte à jouer avec ça. Et étant fan du livre, j’ai bien envie de connaître le passé de Gilead. Comment cela s’est-il passé, politiquement ?” Auprès d’EW, elle s’est aussi confiée sur la grossesse de son personnage et sur la signification d’un tel évènement. “L’idée d’avoir un enfant à Gilead est aussi intéressante que complexe. Bien sûr, elle est heureuse d’être enceinte dans ce monde où il est difficile de tomber enceinte. Il y a une certaine joie dans cela. Et il y a aussi une joie dans l’idée de porter l’enfant de Nick, dont elle est tombée amoureuseMais en même temps, il y a des complications évidentes… Comme le fait qu’elle devra donner son bébé aux Waterford. Comme le fait qu’il sera élevé dans la République de Gilead. Ceci dit, cela veut dire aussi qu’elle ne peut plus être tuée, puisqu’elle porte un enfant. Sa grossesse lui donne un certain pouvoir.”

A lire aussi >> C’est quoi The Deuce, la nouvelle série évènement de David Simon ?

Une dernière excellente nouvelle concernant la saison 2 est le retour de l’actrice Alexis Bledel en tant que régulière. Son personnage avait disparu après l’épisode 5, au cours duquel elle avait tué un garde au marché et avait ensuite été arrêtée. On devrait enfin découvrir son sort, et on s’en réjouit puisque l’interprétation de l’actrice était à couper le souffle dans la première saison !

Related posts
BrèvesCinémaSéries Tv

La bataille des planètes : la série bientôt au cinéma par les frères Russo ?

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade

À la uneBrèvesSéries Tv

Star Trek Picard se dévoile dans une bande annonce épique et de grosses surprises

À la unePop & GeekSéries Tv

Watchmen : l'énorme bande annonce de la nouvelle série de Damon Lindelof

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux