Un pic de chaleur est apparu en Arctique. Cette région connaît des températures allant jusqu’à 30 degrés. Un évènement inhabituel à cette période de l’année. Cela a pour conséquence l’accélération de la fonte des glaces.
L’Arctique connaît un inquiétant pic de chaleur. La température est montée jusqu’à 30°C. Vendredi dernier, la Sibérie enregistrait déjà des températures allant jusqu’à 25 degrés. Un record à ce moment de l’année, pour cette région de la Russie. Normalement, la température devrait atteindre les 0°C. Martin Stendel, un climatologue de l’Institut danois de météorologie, explique qu’il n’a jamais vu d’évènement similaire aussi tôt dans la saison. L’année dernière, L’Arctique avait déjà connu en été des températures dépassant les 30 degrés. C’était la deuxième année la plus chaude qu’elle ait connu depuis 1900. Interrogé par le site Numerama, le météorologue Gaetan Heymes explique que ce pic de chaleur est dû à « la formation d’un dôme d’air chaud et sec en altitude, un blocage anticyclonique, du même type que ceux qui génèrent les canicules en Europe l’été ».
Une accélération de la fonte des glaces
Ce pic de chaleur a pour conséquence d’accélérer la fonte des glaces. Au Groenland, la fonte saisonnière a commencé avec deux semaines d’avance. L’année dernière, le pays avait perdu plus de 197 tonnes de glace de surfaces. Cela représente environ 80 millions de piscines olympiques. Cette fonte des glaces a pour conséquence l’élévation du niveau des mers. Plusieurs villes dans le monde risquent d’être englouties par les eaux. New York, San Francisco ou encore Bordeaux peuvent être touchées d’ici à la fin du siècle. En avril un rapport publié dans la revue scientifique The Cryosphère montre qu’en 2019 la fonte au Groenland représentait plus de 40% de la montée des eaux. Selon une étude de l’AGU, l’union américaine de géophysique, la banquise en Arctique pourrait disparaître avant 2050.
À lire également :