À la uneArtCulture

Arles : La tour Luma enfin ouverte au public

Si vous êtes de passage à Arles en vacances cet été, sachez que le bâtiment de la fondation Luma, imaginé par Frank Gehry, vient tout juste d’ouvrir ses portes.

On connait Mr Gehry comme un architecte innovant, bourré d’imagination. Il est notamment le créateur de la structure spectaculaire de la Fondation Louis Vuitton, mais aussi du Musée Guggenheim de Bilbao.

On connait Arles comme étant une ville chargée d’histoire, vieille de 2500 ans, ayant gardé son passé sous forme d’arènes romaines notamment, aujourd’hui figurantes au patrimoine mondial de l’Unesco. L’artiste prend le contre-pied de cet aspect antique et apporte une modernité dont on ne se doutait pas avec cette Tour Luma. L’édifice est composé de 11 000 panneaux métalliques.

Qu’est ce que la fondation Luma ? Maja Hoffman en est la créatrice, et elle pense cette organisation comme un « archipel biologique », selon Vogue. Elle y traite de sujets divers et variés tel que l’éducation, l’environnement, la culture et comment relier ses sujets à l’art. C’est en 2013 que Maja Hoffmann développe le campus de Luma, à Arles.

Des expositions, ainsi que des évènements réunissant toutes sortes d’artistes, ainsi de que des scientifiques sont organisés. L’accueil d’artistes est d’une grande aide pour ceux-ci, et la fondation leur permet d’être dans des conditions optimales pour créer. Sara Sadik, résidente de cette fondation pour la création d’un film, décrit l’aide que la fondation a pu lui apporter, pour Vogue : “Nous avons un logement à disposition, une rémunération, un budget de production et il y a un vrai suivi de la part de l’institution. Les conditions y sont parfaites pour travailler”

En plus d’une architecture futuriste et innovante, les intérêts derrières cette fondation est tout autant révolutionnaire et associatif. Le comité Core Group vient en aide à Maja Hoffmann. Il y comprend les directeurs d’institutions culturelles Tom Eccles et Beatrix Ruf, ainsi que le directeur artistique Hans-Ulrich Obrist. Philippe Parreno et Lima Gillick concluent cette liste d’experts souhaitant épauler Maja.

À lire aussi : 3 juillet : 17ème édition de la Nuit des musées

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Anaïs Raciti retrouve son rôle dans ITC et devient la fille de Fanny Gilles (Sam)

À la uneActualitéPolitique

A quoi sert le Conseil Constitutionnel ?

À la uneFaits Divers

5 situations improbables ou cocasses survenues dans le service des urgences

À la uneMédias

Coucou c'est nous a 30 ans, retour sur l'émission culte de Christophe Dechavanne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux