À la uneActualitéFranceSanté

Des armes contre la chaleur

La chaleur se propage, augmente et ceci jusqu’à vendredi. La température pourrait grimper jusqu’ à 37 degrès dans le Sud-Ouest de la France. Radio VL vous propose une quantité de techniques pour vous protéger de la chaleur et du soleil.

Contre le soleil, une quantité de méthodes est à votre disposition.

L’ombrelle, pare-soleil rétro - Adieux à la Reine

L’ombrelle, pare-soleil rétro – Adieux à la Reine

  • La méthode 18ème siècle : on ne vous impose pas la robe de 20 kilos et le corset qui empêche de respirer pour interpréter l’évanouissement d’Elizabeth Swann. Jack Sparrow risque de ne pas plonger à votre rescousse. En revanche, on vous propose l’ombrelle, bien plus chic et avec un côté décalé très plaisant.

  • Parasol portatif

    Parasol portatif

    L’effet « on attend pas Patrick ? » : le bob étant devenue follement bobo, on vous propose bien plus kitch. Le chapeau parasol. Extrêmement pratique, maniable à souhait, vous permettant de manier votre verre de pastis et votre glace à l’italienne citron-banane sans vous préoccuper de votre parasol. Votre crâne s’en charge.

  • La méthode extrême : la combinaison totale. Vous permettant de ne souffrir que de la chaleur, mais plus du soleil. Cette tactique a cependant était reprise en Chine pour éviter des UV nocifs.

  • Le style surfeur, « je ne brûle que du bout du nez de toute façon » :

  • Le surfeur qui ne brûle que du nez

    Le surfeur qui ne brûle que du nez

Cependant, si vous ne pouvez pas encore vous étendre sur une serviette de plage, coincé au beau milieu d’un stage en pleine ville polluée et bondée de chaleur et de transpiration, voici quelques méthodes pour vous préserver, intelligemment, de la chaleur.

  • quelques techniques pour maintenir une certaine fraîcheur. Au delà du bain de pied d’eau froide, qui refroidie instantanément tout le corps, vous pouvez passez vos avant bras sous le robinet d’eau froide, ou encore mettre des gants de toilette humidifiés au frigo, les ressortir de temps en temps et les passer sur votre visage, vos bras…

  • L’homme étant composé de 65 à 70% d’eau, HY-DRA-TEZ VOUS ! Plus on vieillit, plus on a besoin d’eau, plus les tissus vieillissent et plus ils se déshydratent. En plus de boire fréquemment de l’eau, les yaourts, les concombres, les pastèques, le melon, sont riches en eau. Le coup de chaleur est toujours grave, il peut survenir lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement. Il se repère par une hyperthermie supérieure à 40°C, une peau sèche, chaude et rouge, des troubles neurologiques tels que les troubles de l’humeur, le délire, une agressivité inhabituelle… et dans le pire des cas, aller jusqu’à des convulsions et une perte de conscience, pouvant même évoluer vers le coma dans 40% des cas. L’hydratation est donc impérative en cas de grandes chaleurs. Les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur.

  • De plus, choisissez des vêtements amples, légers, de couleur claire et en fibre naturelles.

  • Evitez les atmosphères mal ventilées, ne restez pas dans une voiture ou un lieu clos en plein soleil.

  • Se rafraîchir avec un brumisateur d’eau est aussi une idée, pratique, un petit nuage de fraîcheur dès que vous le pouvez.

  • Manger très salé permet de maintenir l’eau à l’intérieur du corps.

  • Evitez l’alcool, qui déshydrate, ainsi que les boissons excitantes et diurétiques comme le thé, le café etc.

Quant à l’insolation, les symptômes apparaissent généralement en fin de journée ou au cours d’un effort prolongé : malaise général, sensation de froid intense, maux de tête et parfois vomissements.

Le soleil, un ami pas si bienvieillant

Le soleil, un ami pas si bienvieillant

La prévention de l’insolation repose bien sûr sur le port d’un chapeau, mais aussi sur le bon sens: évitez de vous promener sous le soleil aux heures les plus chaudes de la journée et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux