À la uneActualitéFootSport

PSG : Paris brûle-t-il ?

La saison 2014-2015 s’annonce comme celle de tous les défis pour le Paris-Saint-Germain. Les hommes de Laurent Blanc ont un objectif : faire mieux que la saison précédente. En consolidant la suprématie du club de la capitale sur le plan national et, surtout, en atteignant le dernier carré en Ligue des Champions. Le club parisien doit cependant faire face à certaines interrogations. Etat des lieux.

Une défense « traumatisée » ?

Il y a encore quelques semaines, la charnière centrale associant Thiago Silva à David Luiz s’annonçait comme LE point fort dans les rangs parisiens. « La meilleure défense centrale d’Europe » entendait-on un peu partout. Oui mais voilà, le Mondial brésilien est passé par-là. Les larmes de Thiago Silva, « capitaine indigne » selon son sélectionneur, et les errements défensifs de David Luiz, coupable d’erreurs dignes d’un poussin première année, ont semé le doute. L’association des deux Auriverde au PSG est aujourd’hui devenue un gros point d’interrogation. Plus encore, la réelle incertitude concerne leur état psychologique. Eux qui viennent d’être humiliés sur leurs terres. Sauront-ils surmonter la déception et parviendront-ils à se remotiver ? Ayant moins joué durant cette Coupe du Monde, Maxwell sera sans doute moins marqué psychologiquement que ses deux coéquipiers. La défense du PSG, à suivre attentivement.

Thiago Silva console David Luiz après l'humiliation du Brésil face à l'Allemagne

Thiago Silva console David Luiz après l’humiliation du Brésil face à l’Allemagne

Des joueurs majeurs sur le déclin ?

Incontestablement, Zlatan Ibrahimovic est le joueur majeur du club de la capitale. « Ibra » est au PSG ce que Lionel Messi est au FC Barcelone ou encore ce que Cristiano Ronaldo est au Réal Madrid. Pas d’Ibra, pas de chocolat ! Pour de nombreux observateurs, la saison 2013-2014 fût d’ailleurs la meilleure de sa carrière. Avec 41 buts et 13 passes décisives en 45 matchs, toutes compétitions confondues, ses statistiques sont impressionnantes. Mais à bientôt 33 ans, il les aura le 03 octobre prochain, Ibrahimovic n’est pas éternel. Un risque majeur quand on connaît son impact sportif et psychologique sur le jeu parisien. Le constat est identique concernant Thiago Motta, impressionnant la saison passée. Pièce essentielle du milieu à trois instauré par Laurent Blanc, aux côtés de Marco Verratti et de Blaise Matuidi, il aura bientôt 32 ans. Ses prestations seront également à surveiller. Parviendront-t-ils à maintenir leur niveau de performance la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr.

Zlatan Ibrahimovic, LA star du PSG

Zlatan Ibrahimovic, LA star du PSG

L’énigme Cavani

Pour sa première saison parisienne, le bilan comptable d’Edison Cavani est tout à fait honorable. Il comptabilise 25 buts et 3 passes décisives en 43 matchs disputés. Toutefois, l’attaquant uruguayen a trop souvent laissé apparaître des lacunes sur le plan technique. Lors de la double confrontation face à Chelsea, en Ligue des Champions, il a littéralement été transparent. Pire, il a même « vendangé » plusieurs occasions franches. Edison Cavani n’a jamais pleinement convaincu, même lorsqu’il a joué avant-centre, son poste de prédilection. Sa Coupe du Monde, très moyenne, ne plaide pas non plus en sa faveur. Edison Cavani est-il surcôté ?

Edison Cavani est-il un "top player" ?

Edison Cavani est-il un « top player » ?

Une concurrence hors de portée ?

Pour les dirigeants qataris du club parisien, la conquête de la Ligue des Champions fait figure de priorité. Mais la concurrence s’annonce rude. Tous les « cadors » européens ont enregistré des renforts de choix cet été. A ce jour, Chelsea a recruté Thibaut Courtois, Filipe Luis, Cesc Fabregas ou encore Diego Costa. Outre ses deux stars, Messi et Neymar, le FC Barcelone pourra compter sur le fantasque Luis Suarez. Du côté du Réal Madrid, James Rodriguez vient épauler Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, Toni Kroos arrive également au milieu de terrain. Enfin, avec Robert Lewandowski et Mario Götze, le Bayern Munich compte deux renforts de poids, en plus du phénoménal Arjen Robben. Le Paris-Saint-Germain, lui, semble pour le moment un peu timoré sur le marché des transferts. Il est vrai que les contraintes du fair-play financier imposent au club parisien d’alléger sa masse salariale, et donc de dégraisser avant de recruter. Quoi qu’il en soit, si le PSG veut concrétiser son slogan, « rêvons plus grand », il devra se renforcer en recrutant des joueurs de classe mondiale, des « top players ». Les supporters parisiens n’attendent que ça !

Luis Suarez, nouveau joueur du FC Barcelone

Luis Suarez, nouveau joueur du FC Barcelone

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSéries Tv

Le Flambeau : comment les équipes de Koh Lanta ont réagi à cet "hommage" ?

ActualitéSéries Tv

Demain nous appartient : qui est Charlie Nune, la petite nouvelle de la série ?

À la uneÉtudiant

5 clés pour réussir son entretien d'embauche

ActualitéPop & GeekSéries Tv

The Last of us : qui est Bella Ramsey, la jeune héroïne de la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux