ActualitéCultureMusique

Une cinquantaine d’artistes enregistrent une reprise de “Bridge Over Troubled Water” pour soutenir les victimes de la tour Grenfell incendiée de Londres

La semaine dernière, un gigantesque feu a ravagé la Grenfell Tower à Londres, faisant 79 morts ou présumés morts. Afin de récolter des fonds pour venir en aide aux victimes et aux familles de celles-ci, une cinquantaine d’artistes ont enregistré une reprise de “Bridge Over Troubled Water”.

 

La Grenfell Tower, cet immeuble imposant de 120 appartements sur 24 étages, a été pris par les flammes le mercredi 14 juin dernier. Un nouveau scénario d’horreur pour l’Angleterre qui venait de subir deux attentats et de perdre beaucoup des leurs. Avec cet incendie, le bilan des victimes s’est alourdi à 79 morts.

Simon Cowell, le célèbre producteur à l’origine de “X Factor” et “Britain’s Got Talent” (Incroyable talent en français), a alors décidé de réunir une cinquantaine d’artistes afin d’enregistrer une reprise dont tous les bénéfices reviendraient aux victimes et aux familles de celles-ci. Beaucoup ont répondu présent.

On retrouve en effet Robbie Williams, Emeli Sandé, James Blunt, Jessie J ou encore Liam Payne et Louis Tomlinson des One Direction. Chacun est passé par le studio pour enregistrer une ou deux lignes et contribuer à cette émouvante reprise de “Bridge Over Troubled Water”.

 

Des images fortes

Le clip s’ouvre sur une image de la tour presque entièrement brûlée par l’incendie sur un rap de Stormzy. L’artiste y chante qu’il refuse d’oublier les victimes, de les négliger, qu’ils s’expriment pour toutes les âmes perdues de Grenfell même s’il ne les a jamais rencontré car l’incendie pourrait avoir toucher la maison de sa mère ou de son neveu ou même la sienne.

La chanson “Bridge Over Troubled Water” semble avoir été bien choisie car les paroles référencent le fait que lorsqu’un évènement terrible survient (métaphoré par l’eau agitée), ces artistes et la population d’Angleterre sera là pour les aider (comme s’ils construisaient un pont pour passer au dessus de cette eau agitée).

Au fil du clip, des images fortes défilent. Les artistes apparaissent en noir et blanc tandis que les images liées à l’incendie sont en couleur. On y voit les familles des victimes pleurer, se prendre dans les bras, des pompiers dévastés, des enfants déposer des fleurs ou allumer des bougies près du mur commémoratif où les mots lourds de sens apparaissent : “standing together”.

Pour faire un don afin de soutenir les Londoniens, un site internet a été créé : https://artistsforgrenfell.com.

Tous les bénéfices récoltés par les téléchargements de la chanson sur Itunes seront également utilisés pour venir en aide aux victimes. (lien pour la télécharger : http://smarturl.it/AFGBOTWits)

 

Revoir le clip des Artists for Grenfell.

 

Related posts
À la uneActualitéBrèvesCultureFormule 1Sport

Formula 1 : Drive to Survive, la date de la saison 2 enfin connue

À la uneActualitéFranceInternationalSanté

Un nouveau virus apparu en Chine inquiète l'OMS

À la uneActualité

Le climat apocalyptique de l'Australie, un ravage pour les populations locales

À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Culture : Au Studio 13/16, une certaine idée de la culture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux