À la uneActualitéSport

Athlétisme : l’IAAF maintient la suspension de la Russie aux Mondiaux de Londres

L’IAAF a maintenu la suspension de la Russie lors des compétitions internationales d’athlétisme. Le président de la fédération internationale, Sebastian Coe, a confirmé que la Russie ne participerait pas aux Mondiaux de Londres en août 2017.

Le Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a prolongé la suspension de la Russie de toute compétition internationale d’athlétisme ce lundi. La Russie, qui avait été accusée d’avoir organisé un vaste dopage d’Etat mis en lumière par le rapport McLaren, ne participera donc pas aux Mondiaux de Londres en août prochain. Sanctionnée par l’IAAF en novembre 2015 suite aux révélations de ce scandale, la Russie avait alors été privée de Jeux Olympiques à Rio cet été. Le Comité international olympique (CIO) avait toutefois autorisé les athlètes russes à concourir aux JO, laissant le soin aux fédérations internationales de juger les sportifs au cas par cas.

L’IAAF, représentée par son président Sebastian Coe, a décidé de prolonger la suspension de la Russie de toute compétition internationale jusqu’en novembre prochain. (Eric Gaillard/Reuters)

Le président de la Fédération internationale d’athlétisme s’est notamment exprimé sur sa volonté de voir participer des athlètes “propres”. “Notre priorité est de voir des athlètes propres en compétition, nous devons tous avoir confiance dans le processus qui a été engagé. Les athlètes russes propres ont été très déçus par leur système national. Nous devons veiller à ce qu’ils soient protégés et que ces garanties donnent confiance au reste du monde sur le fait que les athlètes russes concourent dans des conditions équitables”, a prévenu Sebastian Coe lors du conseil de l’IAAF tenu à Monaco ce lundi.

Les athlètes russes participeront sous drapeau neutre lors des prochains Mondiaux

La fédération russe voit ainsi sa peine prolongée par la Task Force jusqu’en novembre 2017. Les sportifs russes jugés “propres” devront donc concourir sous un drapeau neutre pour passer à travers les mailles du filet en toute régularité. La Fédération russe a d’ailleurs dévoilé ce 1er février une liste de 31 athlètes qui tenteront de participer aux Mondiaux de Londres l’été prochain. Si la suspension n’est pas encore prolongée, la Russie ne devrait réintégrer le système international qu’en novembre prochain.

Marius Bocquet

 

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
À la uneSéries Tv

Narcos : Mexico est renouvelée pour une saison 3 par Netflix

À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux