Un réfugié afghan de 17 ans a attaqué à la hache et au couteau les passagers d’un train reliant les villes de Treuchlingen et Wurtzbourg en Bavière en Allemagne. Un drapeau de Daesch a été retrouvé à son domicile.
A 21h15 heure locale lundi 18 juillet, un demandeur d’asile afghan de 17 ans a attaqué 30 passagers d’un train et en a blessé quatre gravement. Un blessé léger est également à déplorer. « Peu avant d’arriver à Wurtzbourg, un homme a agressé des passagers avec une hache et un couteau » selon les déclarations d’un porte-parole de la police locale à l’AFP. Le responsable de l’attentat a été tué par la police. « L’auteur des faits est parvenu à quitter le train, la police est partie à sa poursuite et dans le cadre de cette poursuite elle a tiré sur l’agresseur et l’a tué » a déclaré le porte-parole de la police à l’AFP.
Un jeune radicalisé
Le responsable de l’attentat est un jeune afghan, demandeur d’asile, arrivé seul en Allemagne il y a deux semaines selon le ministère de l’Intérieur allemand. Etant mineur, il habitait à Ochsenfurt dans le sud de l’Allemagne dans une famille d’accueil. Un drapeau de Daesch avait été retrouvé chez lui. Selon un responsable de la chaîne publique de télévision ZDF, « Lors de la fouille de la chambre où il vivait un drapeau de l’EI fabriqué artisanalement a été retrouvé« . Un témoin de l’attaque a précisé que le terroriste aurait crié « Allah Akbar (Dieu est grand)« . L’attentat a été revendiqué très rapidement par l’Etat Islamique bien plus rapidement que l’attentat de Nice en France. « L’auteur de l’attaque à l’arme blanche en Allemagne est l’un des combattants de l’Etat islamique et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les pays de la coalition (dirigée par Washington) qui combat l’EI » en Syrie et en Irak, a affirmé Amaq, l’agence de propagande de Daesch.
crédit photo à la Une : Karl-Josef Hildenbrand/AP/SIPA