En été, après un barbecue autour d’une piscine ou pendant une journée à la plage, tout le monde a déjà entendu qu’il fallait attendre de digérer avant de retourner se baigner. Mais est-ce un mythe ou une réalité ?
Les risques pendant la digestion
Si nos parents nous conseillent d’attendre un certain temps avant de sauter dans l’eau, ce serait d’abord pour éviter un risque d’hydrocution. Pendant la digestion, la température corporelle augmente afin de digérer les aliments. L’hydrocution arrive après un changement soudain de température au contact d’une eau froide. Cette idée est fausse, c’est la chaleur du soleil sur le corps qui peut être néfaste, le corps humain se régule pendant la digestion.
On peut également craindre que pendant la digestion, l’effort que notre corps effectue pour digérer les aliments ne nous laisse pas assez d’énergie pour un effort physique. Cette idée reçue laisse penser que le sang afflue vers l’estomac et les muscles sont moins irrigués en sang. Des muscles moins bien irrigués augmente le risque d’une crampe. Pourtant, les études montrent que le corps humain a largement les ressources nécessaires pour assumer la digestion et une baignade entre amis. Interrogé par le Parisien, Jean-Louis Chabernaud, un pédiatre urgentiste, conseil même aux parents de bien faire manger leurs enfants avant de se baigner afin d’avoir de l’énergie.
Se baigner après une consommation d’alcool
Si un repas n’augmente pas le risque de noyade, c’est l’alcool qui peut décupler ce risque. Le manque de jugement et la perte des reflexes lorsqu’on est ivre augmente considérablement les risques. Un adulte peut se noyer en moins de 2 min. La baignade est déconseillée aprés avoir consommé de l’alcool. Pour une journée en mer où le courant de l’eau peut être plus puissant, la surveillance est plus compliquée.
C’est pourquoi à la piscine ou à la mer, avant ou après un repas il est toujours bien d’avoir quelqu’un qui surveille le reste du groupe.