À la uneActualitéFrance

Attentats de janvier : la plaque commémorative écorne le nom de Wolinski

La plaque commémorant les victimes du 7 janvier 2015 écorne le nom de Wolinski

La plaque commémorant les victimes des attentats de janvier 2015 a été dévoilée ce mardi par la maire de Paris Anne Hidalgo et François Hollande. Problème : le nom de Wolinski est mal orthographié.

La plaque commémorative qui a été apposée sur l’immeuble où se trouvait le siège de Charlie Hebdo a provoqué un petit malaise. Parmi les noms des onze victimes gravés sur la plaque, celui du dessinateur Wolinski a été orthographié « Wolinsky » avec un « y » à la place du dernier « i ».

Une fois l’erreur repérée, la plaque a été provisoirement recouverte d’un voile noir avant d’être retirée. La mairie de Paris a indiqué que l’entreprise ayant réalisé la plaque allait réparer l’erreur au mastic. Une nouvelle plaque a été commandée, qui remplacera la première dans les 48 heures. La ville a tout de suite informé la veuve de George Wolinski, Maryse, qui a pris acte.

 

La raison de la coquille reste pour le moment un mystère. Lundi, la journaliste de Metronews Aurélie Sarrot a tweeté une photo de l’écran d’ordinateur du marbrier. Elle ne comportait pas la moindre faute.

 

L’erreur reprise avec humour par les internautes

Avant que la plaque comportant la coquille n’ait été voilée puis retirée, les personnes présentes ont eu le temps de la photographier. Sur Twitter, les internautes en ont profité pour reprendre l’incident avec humour.

«Quand tu joues au Scrabble, qu’il te manque un i et que tu paniques», commentait @Gtkuro. «Les tweets humoristiques après la faute au nom de Wolinski sont sans doute le plus bel hommage qu’Internet pouvait lui faire», notait pour sa part @PaoloGaroscio.

Evidemment, même le fameux slogan #JeSuisCharlie n’échappait pas aux détournements. #JeSuisCharly faisait ainsi partie des sujets les plus commentés sur Twitter en fin de matinée.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

ActualitéMédias

Secret Story : les secrets les "plus nuls" de l'émission

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 10 Créations Originales préférées ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux