À la uneActualitéFrance

Attentats du 7 janvier 2015 : les hommages à Paris 6 ans après

Plusieurs hommages ont été rendus dans la capitale six ans après les attentats perpétrées par les frères Kouachi. François Hollande et Gérald Darmanin étaient sur place.

Six ans déjà. Ce matin du mercredi 7 janvier 2015, Paris était plongé dans l’horreur. Deux hommes lourdement armés faisaient éruption dans les locaux du journal satyrique Charlie Hebdo situé dans le 11ème arrondissement de Paris. 11 personnes perdent la vie sous les balles des terroristes, le pays est sous le choc. Six ans après, l’heure est donc à la commémoration. Des cérémonies hommages “marquées par la sobriété, conformément aux souhaits des victimes et des familles” a par ailleurs indiqué la Ville de Paris.

Ce matin, plusieurs personnalités politique sont venus rendre hommage aux victimes devant les locaux de Charlie Hebdo. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, l’ancien président François Hollande, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la maire de Paris Anne Hidalgo étaient présents. Les noms des 11 victimes résonnent alors dans le silence le plus complet. Six ans après cet attentat, l’émotion ne faiblit donc pas. Plusieurs gerbes de fleurs sont par la suite déposées devant la plaque commémorative.

De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, les hommages se sont multipliés. Jean-Luc Mélechon, proche de Cabu et Charb tous deux vicitmes ce 7 janvier 2015, commémore la mémoire de “des amis, des frères, des camarades”. L’ancien président de la République François Hollande réagit quant à lui avec une pensée “aux victimes de l’Hyper Cacher, assassinées parce qu’elles étaient juives”. Manuel Vals, premier ministre en janvier 2015, se souvient aussi de ces “morts pour la liberté, notre liberté.”

À lire aussi : l’article du 7 janvier 2015 de VL Média

About author

Journaliste à VL Média
Related posts
France

Les chaises design les plus populaires en 2022

À la uneBeauté

Découvrez la nouvelle collection Noël de Lush

À la uneBuzz

Eric Zemmour pointe des journalistes avec une arme

À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : une nouvelle brigade pour la saison 9

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux