À la uneActualitéFranceInsoliteSociétésociété

Attentats: les hommages les plus touchants

Attentats : les hommages les plus touchants aux victimes

Suite aux attentats du 13 novembre, nous avons tous souffert d’un flux continu de réactions, d’opinions, d’analyses et d’émotions. Nous sommes passés des larmes au rire en passant par des frissons, un sentiment de mal-être et de révolte. Nous vous proposons ici de (re)découvrir les hommages les plus touchants faits aux victimes de Paris. 

Le reprise d’Imagine des Youtubeurs 

Cyprien, Norman, Squeezie, Mister V et Natoo (entre autres) se sont trouvé un nouveau talent: le chant. Ensemble ils ont repris Imagine de John Lennon pour l’Association Française des Victimes du Terrorisme. « Nous avons voulu rendre hommage aux victimes et à leurs proches, simplement, à notre façon. Car quand les mots manquent, la musique peut prendre le relais. ». Comme quoi,  un ukulélé peut faire beaucoup plus que des centaines de discours.

« Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris 

Le 13 novembre, Antoine Leiris, journaliste chez France Bleu perd sa femme dans les attentats. Trois jours plus tard, il publie sur Facebook une lettre ouverte aux meurtriers. Elle est devenue une incontournable revendication de paix face à l’horreur des attaques.

« Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »

L’insolite témoignage des enfants du 11 septembre

Les orphelins ayant perdu un de leur parent dans les attentats du 11/09 aux Etats-Unis ont apporté un témoignage d’espoir aux familles des victimes. Cette vidéo est bien sur très émouvante mais également lumineuse d’une solidarité dans la détresse. Un mot d’ordre pour eux: la vie continue, et elle doit être faite de joie.

John Oliver ou l’humour en hommage 

Ca a surement été LA vidéo du web. Elle nous a fait mourir de rire et est arrivée juste au bon moment pour détendre une atmosphère pesante et marquée par l’impuissance. Nous l’avons découverte avec surprise, nous nous la sommes repassée en boucle pendant 10 minutes puis nous l’avons partagée à tous nos amis. Délectez-vous une fois de plus de ce délicieux hommage à la culture française.

https://www.youtube.com/watch?v=tg7-XvSRKew

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions - 3ème Journée : Lopes offre (en partie) la victoire au Benfica

À la uneBrèvesFaits DiversReportages

Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais?

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF | La loi des séries #323

À la uneSéries Tv

Les mystères de l'amour : Isabelle Bouysse revient dans la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux