À la uneActualitéCultureSéries Tv

Occupied, une série d’anticipation sur le changement climatique

A l’heure de la COP21 (conférence des parties sur les changements climatiques de l’ONU) qui se déroule à Paris, la chaine franco-allemande Arte diffuse une série d’anticipation qui traite des conséquences du changement climatique en Europe : Occupied, une série palpitante et très prenante…

Occupied, une série d’anticipation sur le changement climatique

La Norvège, puissance pétrolière qui a toujours refusé d’entrer dans l’Union Européenne, décide de mettre fin à l’exploitation pétrolière et gazière pour se tourner vers des énergies non polluantes. Cependant, l’Union Européenne traverse une grave crise énergétique. Pour contraindre la Norvège à reprendre son exploitation pétrolière, l’Union Européenne demande aux Russes d’enlever briévement le Premier Ministre norvégien, Jesper Berg. Celui-ci est forcé d’accepter l’occupation des Russes qui contrôlent la reprise de l’exploitation pétrolière malgré ses convictions écologistes. Mais comment les Norvégiens vont-ils réagir face à cette “occupation”?

Une histoire passionnante qui nous plonge au cœur de la Norvège. Sur plusieurs mois, on suit surtout le parcours du jeune agent du PST (Politiets Sikkerhetstjeneste, service de renseignement intérieur norvégien), Hans Martin Djupvik, qui par la force des événements devient l’homme de confiance des Russes. Et celui d’une journaliste, Thomas Eriksen, plutôt opposé à la présence russe.

Une série géopolitique très prenante

La série est brillante, toujours surprenante. Très bien construite, elle arrive à intégrer des éléments récurrents en géopolitique comme l’opposition Russe/Tchétchène ainsi que de nouveaux éléments géopolitiques qui peuvent nous paraitre saugrenus mais qui nous interrogent…

Comme il s’agit d’une série d’anticipation, on se pose beaucoup de questions par rapport à ce que l’on peut y découvrir ou y entendre. Durant le premier épisode, lors de la réunion de crise juste après le rapt du Premier Ministre qui est de retour à Oslo, le responsable de l’armée souhaite résister à l’invasion russe demandée par l’Union Européenne mais le Premier Ministre l’en dissuade puisque personne ne viendra les soutenir par la suite, car les États-Unis d’Amérique ont quitté l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Et là, en entendant cette phrase, on réfléchit à cette éventualité impensable, car ce sont eux qui ont fondé cette organisation ! Cependant on imagine mal la Russie envahir la Norvège pour le compte de l’Union Européenne, qui n’est plus du tout favorable à l’énergie verte pour le coup!

Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve!

La série Occupied, créée par Erik Skjoldbjærg et Karianne Lund sur une idée originale de Jo Nesbø, est une réussite car c’est une série haletante qui interroge beaucoup sur l’avenir de l’humanité en cette période de COP21 (conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques).

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternational

Comprendre la guerre du Golfe en 5 minutes

À la uneInsoliteInternational

Canon oblige ses employés à sourire pour les faire entrer au bureau

À la uneInternational

Élections en Iran : Ebrahim Raisi remporte les présidentielles

À la uneMédias

La rédaction d’Europe 1 en grève jusqu’à lundi

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux