La police australienne a annoncé avoir saisi pour 800 millions d’euros de méthamphétamine, transportés dans des soutien-gorges.
« C’est une grande journée pour l’application de loi en Australie et une très mauvaise journée pour les organisations criminelles » a déclaré le ministre de la Justice australien Micheel Keenan. Il se réjouit de l’arrestation de quatre personnes après l’une des plus importantes saisies de drogue de l’histoire du pays.
Cachés dans des coussinets de soutien-gorge
Des doses individuelles ont été retrouvées dans des coussinets de soutien-gorge transportées dans des conteneurs. Au total, ce sont 720 litres de méthamphétamines répartis dans 3,6 millions de doses individuelles qui ont été trouvés. Cela équivaut à un total de 1,26 milliard de dollars australiens, soit 800 millions d’euros en cas de revente dans la rue d’après M. Keenan. C’est une saisie record pour la lutte antidrogue australienne concernant ce type de drogue.
The Joint Organised Crime Group’s latest ice haul worth over $1 billion. pic.twitter.com/POIToMox31
— Simon King (@kingymoments) February 15, 2016
Cette opération a été conjointement menée par les polices australiennes et chinoises, à la suite d’une découverte en décembre d’un conteneur près de Hong-Kong. Ils avaient alors pu identifier le mode de transport et les différents protagonistes, avant de les prendre sur le fait. Au final, quatre personnes ont été interpellées, trois hongkongais et un chinois. Le chef de police a déclaré : « Nous pensons que les personnes arrêtées n’étaient pas des petits joueurs, mais des gros poissons de ce réseau criminel ».
L’Australie, 1er pays consommateur
Cette saisie suit l’annonce d’un plan gouvernemental de lutte contre le trafic et la consommation de métamphétamine en Australie dévoilé deux mois plus tôt par le Premier ministre Malcolm Turnbull. Cette saisie médiatisée montre que le pays a pris le problème à bras-le-corps.
Announcing 720 litre meth seizure worth $1.26 billion in Sydney thanks to joint law enforcement efforts #auspol pic.twitter.com/xB7GmeFGvl
— Michael Keenan MP (@MichaelKeenanMP) February 15, 2016
D’après ce rapport, l’ Australie est le pays où la consommation est la plus importante. Le Premier ministre n’a pas hésite à parler « d’épidémie ». La métamphétamine peut être fumée, sous forme de cristaux (ice) ou ingérée en comprimés.
Crédits photo à la une: Leparisien.fr