À la uneActualitéInternational

Australie: De la méthamphétamine dans des soutiens-gorges

La police australienne a annoncé avoir saisi pour 800 millions d’euros de méthamphétamine, transportés dans des soutien-gorges.

« C’est une grande journée pour l’application de loi en Australie et une très mauvaise journée pour les organisations criminelles » a déclaré le ministre de la Justice australien Micheel Keenan. Il se réjouit de l’arrestation de quatre personnes après l’une des plus importantes saisies de drogue de l’histoire du pays.

Cachés dans des coussinets de soutien-gorge

Des doses individuelles ont été retrouvées dans des coussinets de soutien-gorge transportées dans des conteneurs. Au total, ce sont 720 litres de méthamphétamines répartis dans 3,6 millions de doses individuelles qui ont été trouvés. Cela équivaut à un total de 1,26 milliard de dollars australiens, soit 800 millions d’euros en cas de revente dans la rue d’après M. Keenan. C’est une saisie record pour la lutte antidrogue australienne concernant ce type de drogue.


Cette opération a été conjointement menée par les polices australiennes et chinoises, à la suite d’une découverte en décembre d’un conteneur près de Hong-Kong. Ils avaient alors pu identifier le mode de transport et les différents protagonistes, avant de les prendre sur le fait. Au final, quatre personnes ont été interpellées, trois hongkongais et un chinois. Le chef de police a déclaré : “Nous pensons que les personnes arrêtées n’étaient pas des petits joueurs, mais des gros poissons de ce réseau criminel”.

L’Australie, 1er pays consommateur

Cette saisie suit l’annonce d’un plan gouvernemental de lutte contre le trafic et la consommation de métamphétamine en Australie dévoilé deux mois plus tôt par le Premier ministre Malcolm Turnbull. Cette saisie médiatisée montre que le pays a pris le problème à bras-le-corps.

D’après ce rapport, l’ Australie est le pays où la consommation est la plus importante. Le Premier ministre n’a pas hésite à parler “d’épidémie”. La métamphétamine peut être fumée, sous forme de cristaux (ice) ou ingérée en comprimés.

Crédits photo à la une: Leparisien.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureSéries Tv

The Walking Dead : 5 différences entre le comics et la série

À la uneActualitéFrance

Que s’est-il passé le 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger ?

À la uneActualitéCinémaCulture

Les grands gagnants des nominations aux César 2022

À la uneActualitéPop & GeekSéries Tv

Qui est Moon Knight, le nouveau héros de Marvel sur Disney+ ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux