À la uneInternational

Australie : le pays face à une invasion de souris

De nombreuses régions d’Australie sont en proie aux souris depuis plusieurs semaines, ravageant les cultures et envahissant les habitations. Le gouvernement compte a autorisé l’usage d’un pesticide très puissant.

Les agriculteurs de l’Est de l’Australie vivent un vrai calvaire depuis quelques semaines. Des centaines de milliers de souris ravagent les cultures de Nouvelle-Galles du Sud. Les rongeurs ont envahi absolument tout, des silos à grain aux habitations, en passant par les supermarchés. La situation est rapidement devenue une crise agricole sans précédent. Les récoltes d’hiver de certains fermiers ont été complètement détruites. L’Australie pourrait aussi avoir affaire à une crise sanitaire face à toutes ces maladies transmises par les rongeurs. Trois personnes auraient d’ailleurs été admises à l’hôpital après des morsures des rongeurs.

Selon les scientifiques, l’abondance des rongeurs serait liée aux pluies inhabituellement abondantes cet été, après des années de sécheresse en Australie. De plus, les souris ont la capacité de se reproduire très vite et en très grand nombre. Les cultures sont évidemment mises en danger par les rongeurs, mais ce sont également les habitants et autres commerces qui sont touchés. Selon ABC News, une épicerie près de Sydney a déclaré avoir attrapé plus de 600 souris en une seule nuit. Beaucoup de fermiers rapportent que cette crise est très pesante au niveau mental. Les souris sont absolument partout dans leur maison et cela est éprouvant tous les jours.

Aux grands maux les grands remèdes

Face à cette crise, le Ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Galles du Sud, Adam Marshall, a décidé d’employer les grands moyens. Il a demandé une « autorisation urgente » à l’Agence nationale australienne des pesticides et des médicaments vétérinaires pour utiliser un certain poison.

Interdit dans de nombreux pays, le bromadiolone est un pesticide à base de phosphure de zinc. Mortels pour les autres animaux, Adam Marshall a donc décidé de prendre ce risque pour éradiquer au plus vite les rongeurs en Australie. Ce plan anti-souris s’élèverait à plus de 50 millions de dollars australiens (31 millions d’euros environ).

À lire aussi : Nike a rompu avec Neymar après des allégations d’agressions sexuelles

About author

Journaliste
Related posts
International

Que peut offrir 1xBet paris sportif en RDC ?

À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux