Les Jeux olympiques de Rio débuteront dans 10 jours mais avant cela, à Florence, avait eu lieu un championnat international bien spécial appelé Trisome Games, réservé aux personnes souffrant de trisomie. Tour d’horizon d’une compétition en devenir.
Le stade athlétique Luigi-Ridolfi, situé à Florence, résonne sous les applaudissements des spectateurs présents en masse dans les tribunes. Mais les athlètes présents dans l’enceinte du stade ne sont pas des athlètes ordinaires, mais des athlètes atteints de trisomie 21. Plus de 1.000 sportifs sont venus du monde entier pour participer aux Trisome Games,. C’est la première compétition internationale du genre, et elle a eu lieu en Italie du 15 au 22 juillet.
Cet événement doit son succès à Marco Borzacchini, le président de la Fisdir, la fédération italienne du sport adapté. Il a réussi le tour de force de réunir plus de 1.000 sportifs, venus de 36 pays qui ont participé dans neuf sports proposés : tennis, tennis de table, natation, natation synchronisée, gymnastique artistique et rythmique, judo, futsal et athlétisme.
Des Français en forme
La délégation française était constituée de 20 athlètes, avec huit pongistes, neuf nageurs et trois athlètes. Ils s’en sont plutôt bien tiré, avec 23 médailles dont des victoires en tennis de table, l’équipe féminine qui a remporté l’or face à l’Égypte et l’équipe masculine gagnante contre la Chine. Nicolas Virapin a été sacré champion sur l’épreuve combinée (saut en longueur, 100 mètres et lancer de poids) et avec une médaille de bronze obtenue sur le 200 mètres, breloques auxquelles il faut ajouter une médaille de bronze obtenue par Axel Belig sur le 200 mètres papillon.
Avant les Jeux paralympiques ?
«Les Trisome Games sont une occasion internationale unique pour distinguer des sportifs T21 et leur offrir un peu de lumière », explique Marc Truffaut, président de la Fédération française du sport adapté. « Notre objectif en tant que délégation nationale n’est pas un objectif d’équipe. Ce que l’on veut, c’est que des individus puissent être valorisés, pour leur personnalité et leurs compétences ».
Mais à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques, qui se dérouleront au Brésil, les Trisome Games posent une problématique : celle de la réintégration des sportifs souffrant de trisomie aux Jeux paralympiques. Il faut savoir que les personnes atteintes ne peuvent plus participer depuis 2004 aux Jeux paralympiques.
Crédit Photos : Claudio Giovannini/AFP