Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneSport

Avec AEW Revolution 2022, All Elite Wrestling passe le cap supérieur

Dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 mars 2022, AEW présentera son premier pay-per-view de l’année : AEW Revolution. 10 000 personnes sont attendues à l’Addition Financial Arena à Orlando en Floride pour cet événement qui risque encore une fois de marquer les esprits. Avant ce grand rendez-vous, Tony Khan, président de la promotion, a accordé ce mercredi une conférence de presse avec les journalistes du monde entier. VL Media fait le bilan de cet entretien riche en informations sur le futur d’All Elite Wrestling.

C’est avec enthousiasme que le président d’All Elite Wrestling s’est adressé, ce mercredi, aux médias du monde entier. Et pour cause, seulement quelques heures après cette conférence de presse, Tony Khan annonça au monde entier l’acquisition de Ring of Honor – promotion de catch historique aux États-Unis depuis 20 ans -. Lui qui, il y a plus de trois ans, a crée All Elite Wrestling, n’a pas caché son impatience à la veille du pay-per-view de ce dimanche. À ce sujet, il affirme qu’il sera l’un des plus importants de l’histoire de la promotion. “AEW Revolution est toujours l’un de nos meilleurs shows chaque année. J’ai hâte de voir ce que celui-ci va donner”, ajoute Tony Khan. Il est vrai que depuis la première édition du show, à Chicago dans l’Illinois en 2020, AEW Revolution est toujours un événement très attendu par les fans. C’est notamment lors de ce pay-per-view, il y a deux ans, que les Young Bucks affrontaient Kenny Omega et “Hangman” Adam Page dans ce qui est considéré par beaucoup de fans comme étant l’un des meilleurs combats de catch par équipe de l’histoire. Pour Tony Khan, AEW Revolution donnera le ton pour l’année 2022 à venir, une année qui sera très riche pour la compagnie.

2022, l’année de tous les possibles pour All Elite Wrestling

Il faut dire que les affiches proposées lors des grands événements ne déçoivent que très rarement les fans. Grâce à une carte qui mêle jeunes talents et stars confirmées, le public reste loyal aux pay-per-view d’All Elite Wrestling. Pour preuve, le dernier pay-per-view en date, AEW Full Gear 2021, a généré 4.1 millions de dollars de recettes, devenant ainsi le deuxième pay-per-view le plus rentable de l’histoire de la promotion. AEW Revolution 2022 ne déroge pas à la règle et propose une carte riche en spectacle. En témoigne le match pour le championnat féminin d’All Elite Wrestling. La championne Britt Baker défendra sa ceinture contre sa rivale Thunder Rosa. Les deux femmes n’en sont pas à leur première confrontation l’une contre l’autre. En effet, les deux s’étaient affrontées dans un “Unsanctioned Lights Out match” en mars dernier, un match qui vit la victoire de Thunder Rosa après une bataille sanglante. Les deux catcheuses qui ont remporté la distinction de match de l’année 2021 par le Pro Wrestling Illustrated compte bien écrire un nouveau chapitre dans leur rivalité. Selon Tony Khan, les fans peuvent s’attendre à voir un grand combat entre deux lutteuses dont le nom sera lié dans l’histoire moderne du catch américain.

Des affiches de rêve rendues possibles grâce à un roster bien garni. “Nous avons le meilleur roster au monde actuellement”, affirme le président d’AEW. Ce dernier souligne par ailleurs l’importance du show hebdomadaire “Rampage” qui est selon lui, venu au meilleur moment. “Avec Rampage, on a davantage d’opportunités de montrer certains talents. Ça a aidé à produire plus de stars à l’antenne et à développer les jeunes catcheurs”, souligne-t-il. Tony Khan se dit très satisfait de la collaboration entre All Elite Wrestling et ses diffuseurs – TNT et TBS -. AEW Rampage, diffusé sur TNT, est d’ailleurs l’un des shows les plus forts sur cette tranche horaire, parfois même premier sur le câble dans la tranche démographique des 18-49. Interrogé par Dave Meltzer du Wrestling Observer, Tony Khan déclare que l’objectif pour la fin 2022-début 2023 est de faire en sorte que la promotion soit la plus forte possible pour entamer de la meilleure manière les négociations avec les diffuseurs. Le président d’AEW précise que TNT et TBS sont très satisfaits de leurs audiences. Pour cause, depuis la première diffusion d’AEW Dynamite sur TBS, le 5 janvier 2022, le show est constamment dans le top 3 des émissions sur le câble aux États-Unis.

“Hangman” Adam Page a conservé son championnat du monde AEW face à Bryan Danielson dans le premier match d’AEW Dynamite diffusé sur TBS. Crédit Vidéo: AEW (Youtube).

Avec un aussi gros roster, le défi pour Tony Khan reste de trouver l’ordre de match parfait pour AEW Revolution. “Ce show est probablement celui qui m’a le plus donné de fil à retordre en la matière”, affirme-t-il. Néanmoins, ce dernier a confirmé durant la conférence de presse que le match entre le champion majeur Hangman Page et Adam Cole clôturera la soirée. Tony Khan explique ce choix de par le fait que l’histoire entre les deux hommes est suivie par les fans depuis un long moment. “Depuis qu’il a remporté le championnat majeur d’All Elite Wrestling, personne n’a été aussi bon sur le ring qu’Adam Page. Les deux matchs qu’il a eu avec Bryan Danielson et le Texas Death match contre Lance Archer font partie des meilleurs matchs que nous avons eu dans la promotion”, ajoute-t-il. Si le roster d’All Elite Wrestling contient déjà certaines des plus grosses stars du monde du catch, Tony Khan souligne qu’il n’est pas impossible de voir de nouveaux talents rejoindre la promotion. C’est notamment le cas de Jeff Hardy, licencié en décembre 2021 par WWE. Ce dernier a affirmé par ailleurs qu’il comptait rejoindre AEW après que sa clause de non-compétitivité soit terminée. Tony Khan rappelle néanmoins que ce n’est toujours pas officiel bien qu’il adorerait voir le catcheur du côté d’All Elite. Un autre nom qui pourrait s’ajouter au roster serait Cesaro. Le catcheur n’a pas resigné son contrat avec WWE et est donc désormais agent libre. “Je l’apprécie beaucoup. J’ai énormément de respect pour lui en tant que catcheur. C’est un très bon athlète, physiquement, il fait partie des meilleurs”, confie Tony Khan.

Un autre match très attendu par les fans ce dimanche est le Dog Collar match qui opposera CM Punk à MJF. Interrogé sur le catcheur, Tony Khan ne manque pas d’éloges en ce qui concerne le jeune prodige de 25 ans : “Quand tu travailles dans le monde du sport, tu travailles avec des gens extraordinaires. MJF fait partie de ces gens-là. C’est un catcheur très complet, il a tous les talents qu’un catcheur requiert”, affirme-t-il. La semaine dernière, le catcheur a marqué les esprits avec une performance au micro sensationnel. Dans cette promo, le catcheur, pourtant très cinglant en temps normal, s’est livré avec émotion sur l’antisémitisme qu’il a vécu plus jeune ainsi que sur son amour pour son idole de jeunesse, qui n’est nul autre que CM Punk. “Je l’ai entendu faire certaines des meilleures promos de l’histoire de l’ère moderne. Ce qu’il a dit était très touchant. Ça a secoué pas mal de fans qui se sont sentis concernés par le sujet. Le fait qu’ils ne s’attendaient pas à entendre ça de sa part a rendu le moment beaucoup plus fort”, déclare Tony Khan. En outre, le Ladder match pour couronner le “visage de la révolution” fera également son retour ce dimanche. Parmi les participants, on retrouve Orange Cassidy, véritable chouchou du public et en particulier des plus jeunes. Le président d’All Elite Wrestling confie qu’il ne pensait pas que le catcheur serait aussi populaire qu’il ne l’est aujourd’hui. En effet, unique en son genre, Orange Cassidy a pu, grâce à sa popularité sur les réseaux sociaux, être mis en avant dans des matchs importants qui ont généré d’importantes audiences à la télévision.

Danhausen, catcheur très populaire sur les réseaux sociaux, a fait ses débuts chez All Elite Wrestling en tant qu’allié d’Orange Cassidy. Crédit Photo: AEW/Lane Walbert.

Côté division par équipe, Jungle Boy et Luchasaurus défendront leur championnat contre les Young Bucks et reDRagon dans un match qui risque d’être l’un des “show-stealers” de la soirée. La confrontation est de taille et sera sans doute un point de départ dans la rivalité entre les frères Jackson et Bobby Fish et Kyle O’Reilly. En outre, Eddie Kingston tentera de battre Chris Jericho, leader du “Cercle restreint”. Le clan de Chris Jericho connaît pas mal de tensions depuis que deux de ses membres – Santana et Ortiz – se sont rapprochés d’Eddie Kingston. Les fans pourront également assister à une affiche de choc entre deux des meilleurs catcheurs de la planète : Jon Moxley et Bryan Danielson. Les deux étaient prévus pour s’affronter à Full Gear 2021 avant que Jon Moxley ne rentre en cure de désintoxication. Ces dernières semaines, Bryan Danielson tente de former une alliance avec Jon Moxley de sorte à ce que ces derniers puissent conquérir ensemble All Elite Wrestling. En unissant leurs forces, Bryan Danielson espère enseigner la violence aux jeunes lutteurs que les deux prendraient sous leurs ailes. Si Jon Moxley n’a ni accepté ni décliné la proposition pour le moment, il a défié le catcheur à un match à Révolution pour qu’ils puissent “saigner ensemble avant de combattre côte à côte”.

En somme, 2022 semble être l’année de tous les défis pour All Elite Wrestling. En témoigne le nombre de projets que la promotion pourrait mettre en place cette année. C’est le cas notamment d’un show au Royaume-Uni. Attendu par beaucoup de fans européens, l’événement pourrait avoir lieu au Craven Cottage. Enceinte du club de football de Fullham – dont le co-propriétaire n’est nul autre que Tony Khan -, le stade pourrait contenir jusqu’à 20 000 personnes. “J’aimerais beaucoup y amener un show All Elite Wrestling. C’est l’un de mes endroits préférés au monde. Je ne peux qu’imaginer le bonheur que ça me procurerait de mélanger ces deux choses que j’aime tant”, déclare-t-il. Par ailleurs, l’ajout des titres Trios est aussi une possibilité selon Tony Khan. Ce dernier vante la division Trios de la promotion, mais insiste sur le fait qu’il serait plus enclin à créer ce titre lorsque Kenny Omega sera de retour à l’écran. Enfin, Tony Khan affirme que la création d’une plateforme de streaming qui regrouperait les shows de la promotion est envisageable. “C’est quelque chose sur lequel on se penche actuellement”, confie le président d’AEW qui ajoute que cela représente une belle opportunité pour travailler encore plus étroitement avec le groupe Warner Media.

AEW Revolution 2022 sera diffusé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 mars 2022 sur Fite TV, à deux heures du matin heure française. L’événement sera retransmis en version originale ou en version française, cette dernière commentée par Norbert Feuillan et Alain Mistrangélo. La version française du pay-per-view sera également diffusée le lundi 14 mars à 20h55 sur la chaîne Toonami.

Lucas Charpiot
About author

19 ans. Etudiant en troisième année de licence d'anglais option Journalisme. Passionné de catch et de sport automobile.
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

À la uneMédias

Drag Race France : qui remporte la première édition ?

À la uneSport

[INTERVIEW] Killer Kelly, la nouvelle recrue d'Impact Wrestling

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux