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Avec O’caZ, le groupe Casino lance un concept innovant de magasin d’occasion

Dans ce contexte de forte inflation, le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri a lancé il y a moins de deux semaines un nouveau concept de magasin d’occasion à travers une enseigne dédiée, baptisée O’caZ.

Le 17 aout 2022, c’est au Puy-en-Velay qu’un premier magasin a ouvert ses portes, prenant la suite d’un ancien Casino #Bio. Cette innovation s’inscrit dans la continuité des actions menées par le groupe Casino afin de préserver le pouvoir d’achat des Français mis à mal par une inflation galopante.

L’occasion a le vent en poupe dans l’hexagone

Le recours au recyclage semble se multiplier depuis quelques années, qu’il s’agisse de meubles, de vêtements ou d’équipements électroniques. Le marché de la seconde main se développe d’autant plus que l’inflation sévit depuis plus d’un an en France. D’après l’INSEE, les prix à la consommation ont en effet augmenté de 6,1% sur un an (entre juillet 2021 et juillet 2022). Ce contexte explique que le marché de l’occasion séduise désormais toutes les catégories de la population, ce qui incite les distributeurs à se positionner sur ce segment en plein essor. Le mercredi 17 août, le premier magasin O’caZ a donc été inauguré par le groupe Casino au Puy-en-Velay, dans l’optique d’observer la réaction des consommateurs à ce nouveau concept. Le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri indique que les clients pourront retrouver des produits « jusqu’à 70% moins chers que le neuf sur de grandes marques », ainsi que des produits « déstockage » des magasins et entrepôts Casino. Les consommateurs pourront également bénéficier de facilités de paiement en 10 fois sans frais.

Une initiative en faveur de l’économie circulaire

Cette nouveauté lancée par le groupe Casino s’inscrit dans la lignée de précédentes opérations autour du marché de l’occasion. En 2019, les supermarchés Casino avaient en effet invité leurs clients à venir apporter leurs produits (vêtements, livres et jeux vidéo) achetés depuis moins d’un an en échange de bons d’achat. En juillet 2020, des corners EasyCash avaient été installés dans plusieurs magasins Casino. Les enseignes Casino disposent également d’un partenariat avec la startup « Prêt à changer », permettant d’alimenter en vêtements de marques les rayons « textile d’occasion », les prix peuvent aller jusqu’à 70% moins cher que le neuf. Le distributeur français a également lancé une marque de textile éco-responsable baptisée Sincère, dont la fabrication et les emballages ont été réfléchis pour préserver à la fois l’environnement et la santé.

Le groupe de Jean-Charles Naouri a également mis en œuvre des initiatives similaires dans le domaine de la téléphonie via l’ouverture de corners de vente de high-tech reconditionnés dans une cinquantaine de magasins Cdiscount.

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